Du Port en eaux profondes de Banana : Les travaux devraient débuter avant la date butoir du 30 mars 2023

image_printIMPRIMER

Le Président de la République a salué les avancées enregistrées dans le cadre de l’exécution de la Convention de Collaboration portant concession d’un service public pour le Port en eaux profondes de Banana.

Il a indiqué que la condition suspensive relative aux terrains a presque atteint son point d’achèvement puisque le lot de parcelles occupées par des personnes privées a été libéré à 96,3% en passant par les phases d’expropriation, d’indemnisation et d’évacuation du site depuis décembre 2022.
Sur ce point, le Président de la République a chargé la Ministre d’Etat, Ministre du Portefeuille de faire un point, lors du prochain Conseil des Ministres, sur l’état d’avancement de cession, de déguerpissement et de démolitions éventuelles portant sur les entreprises publiques concernées.
Le Ministre a.i. des Transports et Voies de Communication devrait faire de même en ce qui concerne l’Organisation de l’Equipement Banana Kinshasa.
Quant à la Base Navale de Banana, l’acquisition du nouveau campement militaire est terminée et son aménagement a commencé depuis la fin du mois de janvier 2023. D’un autre côté, le site du futur Port de Banana est soumis à des travaux de protection du littoral par enrochement, travaux réalisés à 40% à ce jour. Enfin, le concept technique du Port à construire est très avancé.
Toutefois, le Président de la République a insisté sur l’urgence de la mise en service commercial du Port dans les meilleurs délais. Et pour ce faire, les dernières conditions suspensives doivent être levées avant l’échéance, notamment grâce à certaines mesures sectorielles du Gouvernement.
Il a rappelé au Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, assisté des Membres du Gouvernement concernés par le projet, qu’à la date butoir du 30 mars 2023, les travaux proprement dits de construction de ce prestigieux ouvrage devront débuter.
De même, le Président de la République a encouragé le Concessionnaire DP World de tout mettre en œuvre pour réaliser et rendre opérationnelle cette nouvelle porte d’entrée maritime de notre pays.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 26, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Du 22 au 29 novembre 2024 : Kinshasa abrite le 5èmecongrès africain des Neurochirurgiens    

Placé sous le patronage du président congolais, le 5ème congrès Africain des Neurochirurgiens se tient en Rdc sous le thème : « Nouvelle conception de la Neurochirurgie dans le monde ». Un cadre d’échange qui permettra aux jeunes chirurgiens bénéficiaires de…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 26, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Confrontée au problème de crédibilité internationale : La Rdc appelée à adhérer aux principes volontaires

Au courant de la semaine passée, Mme Lucy Tamlyn, Ambassadeur des États-Unis en Rdc a eu l’honneur de représenter les États-Unis à Kinshasa lors d’un atelier réunissant des dirigeants du gouvernement, du secteur privé et de la société civile pour discuter…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!