Gestion des ressources humaines : Agrément du Cadre organique du ministère de l’Economie nationale

image_printIMPRIMER

L’agrément du Cadre organique devant servir de boussole dans la gestion des ressources humaines au Ministère de l’Economie nationale est effectif et opérationnel. Plus de doute pour une Administration plus efficace et plus efficiente. La cérémonie d’agrément de cet Instrument présenté comme boussole pour les Administrations de l’Economie Nationale et celle de la Fonction publique, s’est déroulée jeudi 8 août 2024 à Kinshasa, entre le Professeur Daniel Samba Mukoko d’un côté et de l’autre, Jean-Pierre Lihau, respectivement Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie nationale et Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service public.

En effet, devant mieux gérer les ressources humaines dans son secteur, Daniel Samba Mukoko ne pouvait inventer la roue. Au contraire, il devrait s’appuyer sur l’existentiel, en recourant aux mécanismes reconnus par la Loi et les textes régissant l’Administration publique. C’est ainsi qu’à sa prise de fonction, le Vice-Premier Ministre Daniel Mukoko avait tôt fait de procéder à un état de lieux afin de projeter l’avenir. Le Secrétariat générale à l’Economie fut sollicité et mis en contribution et le pont établi.

De ce qui ressort de ce pont, note-t-on au Ministère de l’Economie nationale, des avancées significatives ont été observées. Ce qui justifie la mise en branle du Cadre Organique dont les experts des trois administrations, à savoir l’Economie nationale, la Fonction publique et le Secrétariat à l’Economie nationale ont ficelé dans l’objectif de traduire les attentes de la population congolaise réunie au sein de l’Administration publique.

 

Assumer ses prérogatives

Les propos tenus par Mukoko Samba lors de l’agrément du Cadre organique, devant témoins, traduit son combat et son engagement, quoi qu’il en coûte, à gagner et à léguer des résultats escomptés lors de son passage à la tête du ministère de l’Economie Nationale.

Le Ministre de l’Economie place de mots juste pour faire entendre sa voix et se faire comprendre. « Tout en félicitant les experts qui ont travaillé sur ce dossier, je note que, entre l’état des lieux que m’avait présenté Monsieur le Secrétaire général à ma prise de fonction et ce qui ressort de ce travail, il y a une très belle évolution. Les missions du Ministère de l’Economie Nationale sont bien reflétées dans l’organisation de ce Ministère, pour que moi, en tant que Ministre de l’Economie nationale, je sache que je dispose des directions qui me permettent de remplir ma fonction de Ministre de l’Economie Nationale et d’assumer les prérogatives me confiées par son Excellence Monsieur le Président de la République ; j’ai cité : Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo »

Prenant à témoin l’assistance et devant Jean-Pierre Lihau qui a co-présidé cette cérémonie au Ministère de la Fonction publique, Samba Mukoko enchaine ses pensées et affirme que c’est une nouvelle ère qui va commencer au Ministre de l’Economie Nationale. Le Ministre affirme même qu’il continuera à bénéficier de l’appui du Ministère de la Fonction publique. Parce aujourd’hui que le Cadre organique est désormais opérationnel, « il va falloir maintenant le remplir, le remplir de la manière la plus efficiente et de la manière la plus intègre pour que les ressources humaines soient affectées aux fonctions qui conviennent à leur qualité. Qu’il s’agisse des ressources humaines de qualité et non pas de remplissage, de complaisance. Parce qu’il n’est pas simplement question de donner du travail aux gens, mais est question de recruter les meilleurs pour travailler pour l’Etat congolais » ; avertit le ministre.

 

« Un agent, un poste et un salaire »

Pour sa part, l’occasion faisant le larron, Jean-Pierre Lihau est aussi optimiste et déterminé : « nous n’avons pas de choix. Il faut que le processus puisse se perpétuer. Je pense que ce n’est un secret pour personne. Notre Administration publique, de manière générale, avait perdu le nord ; avait perdu la boussole. On ne savait plus où est qu’on allait. On naviguait à vue, en réalité. Aujourd’hui, il a plu à son Excellence Monsieur le Président de la République de nous orienter, de fixer un cadre pour le redressement de l’Administration publique, mais surtout pour doter notre pays des administrations publiques qui soient efficaces, efficientes, au rendez-vous du rendement et des résultats ».

Le Ministre de la Fonction publique sait ce qu’il affirme devant le Vice-Premier Ministre, avec qu’il co-préside cette cérémonie d’agrément. « Pour qu’une économie se porte bien, il faut qu’il y ait des hommes et des femmes qui soient véritablement à la tâche. Des fonctionnaires intègres qui puissent travailler notamment en ce qui concerne le contrôle de prix sur le marché parce que c’est d’actualité. Donc, nous avons besoin des fonctionnaires intègres. Et, pour que nous puissions avoir ces fonctionnaires intègres, il nous faut un cadre ».

L’on souviendra que si sous peu, l’Administration publique avait réformé et se retrouve aujourd’hui en pleine réforme du Cadre juridique, Jean-Pierre Lihau pense que c’est le Cadre organique qui « nous permet de mieux gérer les ressources humaines de l’Etat et aussi de mieux maîtriser la masse salariale qui va avec eux. Et c’est ça, c’est tout ce que nous avons eu à faire aujourd’hui, c’est-à-dire, de repréciser le Cadre et les structures organiques de l’Administration de l’Economie avec, évidement, un référentiel des emplois pour que nous puissions respecter les critiques ».

Pour lui, le principe qui sera désormais de rigueur est celui-ci : un agent, un poste et un salaire. Ce qui va permettre à la RDC de se doter « des fonctionnaires de qualité ». Et, lorsqu’il y a des postes qui se dégagent, « nous allons nous conformer à ce Cadre organique et faire des recrutements compétitifs, qualitatifs, afin d’avoir une Administration publique qui soit véritablement constituée des hommes et des femmes capables d’aider la République à avancer dans ce secteur. C’est ainsi que j’ai bon espoir que ce Cadre organique, ce nouveau Cadre organique va permettre à Son excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre et à moi-même de mieux gérer le Personnel de cette administration et de faire en sorte que nous puissions être efficace et au rendez-vous des résultats », a prévenu le Ministre en clause de cette cérémonie d’agrément du Cadre organique.

Willy Kilapi

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 19, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Après le Congrès mondial contre le fascisme : RETOUR À KINSHASA DE LA PRÉSIDENTE DE LA LIFUDS

La Présidente Nationale de la Ligue des Femmes de l’UDS, LIFUDS, la Camarade Charlotte Buimpe Diombelayi, a regagné Kinshasa, ce mercredi 18 septembre 2024 matin. En provenance de Caracas (Venezuela) où elle a brillamment représenté l’Union des Démocrates Socialistes,UDS, notre Parti…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 19, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
L’UDS s’oppose à la tenue du dialogue politique

L’actualité politique nationale est dominée depuis quelques semaines par le projet d’un dialogue politique, lequel projet est défendu par une poignée de politiciens nationaux au nom de la cohésion nationale. Beaucoup de réactions ont déjà été enregistrées ici et là. La…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link