Jacquemain Shabani s’active pour la protection et promotion des droits des peuples autochtones

image_printIMPRIMER

Le Vice-Premier Ministre Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières Jacquemain Shabani Lukoo a lancé officiellement ce jeudi 15 août au centre culturel Boboto à Kinshasa, l’atelier de présentation et d’harmonisation des outils de vulgarisation de la loi Numéro 22/030 du 15 juillet 2022 portant protection et promotion des droits des peuples autochtones.

Bientôt la mise en œuvre effective de la loi portant protection et promotion des droits des peuples autochtones en RDC.

Face à cette communauté réunie, le VPM Shabani a transmis le vœu du chef de l’État Félix Tshisekedi qui accorde une importance capitale aux peuples autochtones. Aussi, il a exhorté les parties prenantes à cet atelier de travailler en toute responsabilité afin que cette loi joue pleinement son rôle au bénéfice des peuples autochtones Pygmées vivant en République Démocratique du Congo.

Pour sa part, le représentant des peuples autochtones a premièrement remercié le VPM Shabani pour sa présence à ces assises avant de plaider pour une étroite collaboration entre le ministère de tutelle, les réseaux des organisations civiles des peuples autochtones pouvant aboutir au bien-être des peuples autochtones longtemps marginalisés.

Un autre plaidoyer de cette communauté émis, c’est aussi la mise en place d’un cadre de concertation multi-acteurs composé des partenaires techniques et financiers.

La cérémonie s’est clôturée par la remise des outils de la mise en œuvre de cette loi au vice-premier ministre de l’intérieur.

Bernetel Makambo

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 19, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Après le Congrès mondial contre le fascisme : RETOUR À KINSHASA DE LA PRÉSIDENTE DE LA LIFUDS

La Présidente Nationale de la Ligue des Femmes de l’UDS, LIFUDS, la Camarade Charlotte Buimpe Diombelayi, a regagné Kinshasa, ce mercredi 18 septembre 2024 matin. En provenance de Caracas (Venezuela) où elle a brillamment représenté l’Union des Démocrates Socialistes,UDS, notre Parti…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 19, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
L’UDS s’oppose à la tenue du dialogue politique

L’actualité politique nationale est dominée depuis quelques semaines par le projet d’un dialogue politique, lequel projet est défendu par une poignée de politiciens nationaux au nom de la cohésion nationale. Beaucoup de réactions ont déjà été enregistrées ici et là. La…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link