Ligue des Champions Féminine : Tout ce qu’il faut savoir sur les qualifications de la zone CECAFA

image_printIMPRIMER

Du 17 au 29 août, Addis Abeba, la capitale de l’Ethiopie, abrite le tournoi de la zone CECAFA qualificatif pour les phases finales de la Ligue des Champions Féminine de la CAF 2024.

Stade

Les matchs se dérouleront au Stade d’Addis Abeba et au Stade Abebe Bikila

Equipes participantes

Commercial Bank of Ethiopia (Éthiopie)

Kenya Police Bullets (Kenya)

Yei Joint FC (Soudan du Sud)

Simba Queens (Tanzanie)

PVP Buyzenzi (Burundi)

Kawempe Muslim Ladies (Ouganda)

FAD Djibouti (Djibouti)

Rayon Sport (Rwanda)

Le déroulement du tournoi

Les huit équipes participantes sont réparties dans deux groupes distincts. Chaque victoire rapporte trois points, un match nul un point et une défaite aucun point. Les deux meilleures équipes de chaque groupe, celles qui auront accumulé le plus de points, seront qualifiées pour la demi-finale. Enfin, les vainqueurs de cette étape s’affronteront pour le titre, ce qui permettra à l’équipe gagnante de se qualifier pour les phases finales de la compétition.

Groupe A : Commercial Bank of Ehiopia, Kenya Police Bullets, Yei Joint, Rayon Sport

Groupe B : Simba Queens, PVP Buyenzi, Kawempe Muslim, FAD Djibouti

Le calendrier du tournoi

(les horaires sont indiqués en heures locales)

17/08

Commercial Bank of Ethiopia – Rayon Sport, 15h, Stade d’Addis Ababa

18/08

Kenya Police Bullets – Yei Joint, 15h, Stade d’Abebe Bikila

19/08

PVP Buyenzi – Kawempe Muslim, 12h, Stade d’Abebe Bikila

Simba Queens – FAD Djibouti, 15h, Stade d’Abebe Bikila

20/08

CBE – Yei Joint, 12h, Stade d’Abebe Bikila

Kenya Bullet Police – Rayon Sport, 15h, Stade d’Abebe Bikila

21/08

Simba Queens – Kawempe Muslim, 13h, Stade d’Addis Ababa

PVP Buyenzi – FAD Djibouti, 16h Stade d’Addis Ababa

22/08

Commercial Bank of Ethiopia – Kenya Police Bullets, 15h, Stade d’Addis Ababa

Yei Joint – Rayon Sport, 15h, Stade d’Abebe Bikila

23/08

Kawempe Muslim – FAD Djibouti – 15h, Stade d’Addis Ababa

Simba Queens – PVP Buyenzi – 15h, Stade d’Abebe Bikila

26/08

Demi-finale

1er Groupe A – 2e Groupe B, 12h, Stade d’Abebe Bikila

2e Groupe A – 1er Groupe B, 15h, Stade d’Abebe Bikila

29/08

Troisième place

Perdant 1ere demi-finale – Perdant 2e demi-finale, 12h, Stade d’Abebe Bikila

Finale

Vainqueur 1ere demi-finale – Vainqueur 2e demi-finale

Présentation des équipes engagées

Commercial Bank of Ethiopia (Éthiopie)

L’équipe féminine de l’Association sportive de la Commercial Bank of Ethiopia connue sous le sigle CBE SA, est un club de football féminin éthiopien situé à Addis-Abeba, la capitale du pays. Le club a remporté ses deux premiers titres de champion d’Éthiopie en 2014 et 2015. Après avoir été dominé pendant cinq ans par le Dedebit FC puis Adama City, le club a recruté la star éthiopienne Loza Abera en 2020 et a remporté à nouveau le championnat éthiopien cette même année. Le club a donc représenté l’Éthiopie lors de la première édition de la Ligue des champions féminine de la CAF, mais s’est incliné en finale du tournoi de qualifications de la CECAFA face aux Vihiga Queens du Kenya. En 2023, l’équipe a remporté le championnat pour la troisième fois consécutive. À de nouveau représenté son pays lors des qualifications est-africaines de la Ligue des Champions Féminine mais s’est une nouvelle fois incliné en finale contre les Tanzaniennes du JKT Queens.

Palmarès :

Championnat d’Éthiopie

Vainqueur en 2014, 2015, 2021, 2022, 2023, 2024

Coupe d’Éthiopie

Vainqueur en 2012 et 2013.

Tournoi de la CECAFA

Finaliste en 2021 et 2023

Kenya Police Bullets (Kenya)

Les Kenya Police Bullets sont une équipe de football féminine kényane basée à Nairobi. Il s’agit de la section féminine du club de football Kenya Police FC. Anciennement connues sous le nom des Thika Queens, la section féminine du club désormais disparu de Thika United, l’équipe est promue en première division en 2009. Elles remportent leur premier titre de championnes du Kenya en 2015, terminant avec un point d’avance sur les Spedag Ladies. En 2017, elles battent les Vihiga Queens en finale pour décrocher un deuxième sacre. En 2021, les Thika Queens dominent Gaspo en finale du championnat pour remporter un troisième titre. En juin 2023, le Kenya Police FC, un club masculin de première division, annonce l’acquisition des Thika Queens pour en faire sa section féminine, les Kenya Bullets Police. Cette décision fait suite à l’obligation de la CAF pour les clubs de disposer d’une équipe féminine afin de participer aux compétitions continentales. Les Bullets remportent le championnat 2023-2024 devant les Vihiga Queens et se qualifient pour la Ligue des champions du CECAFA. Elles sont cependant éliminées en demi-finale de la coupe nationale aux tirs au but par les Ulinzi Starlets.

Palmarès :

Championnat du Kenya

Vainqueur en 2015, 2017, 2021 et 2024.

Yei Joint FC (Soudan du Sud)

Le Yei Joint Stars FC est une équipe féminine de football originaire du Soudan du Sud, créée en 2019 et située à Yei. Le club fait partie des huit équipes fondatrices de la ‘South Sudan National Women’s League’ en 2021. Les Yei Joint Stars remportent le premier championnat, ce qui leur permet de participer à la première édition des qualifications est-africaines de la Ligue des Champions Féminine de la CAF. Néanmoins, elles s’inclinent 2-1 face à New Generation de Zanzibar lors de leur premier match et ne se qualifient pas pour la phase continentale. La même année, les Yei Joint Stars dominent les City Stars (6-0) en finale de la première édition de la coupe locale de Yei et conservent ensuite leur titre en coupe du Soudan du Sud. En 2022, malgré une large victoire (6-0) face au GRFC de Djibouti, les Yei Joint Stars sont à nouveau éliminées dès la phase de groupes du tournoi du CECAFA.

Palmarès :

Championnat du Soudan du Sud

Vainqueur en 2021, 2022

Simba Queens (Tanzanie)

Le Simba Queens Sports Club, club de football féminin basé à Dar es Salam en Tanzanie, représente la section féminine du Simba SC. L’équipe a été promue en première division tanzanienne en 2017. En 2020, elle a remporté le titre de la Women’s Premier League, mettant ainsi fin à la domination des JKT Queens. Les Simba Queens ont conservé leur titre la saison suivante, devançant les Yanga Princess d’un seul point. Elles ont donc représenté la Tanzanie lors de la première édition des éliminatoires de la CECAFA pour la Ligue des Champions Féminine de la CAF. Lors de ce tournoi qualificatif, le club a été éliminé en demi-finales par les Vihiga Queens et a fini à la quatrième place, derrière les Lady Doves.

En 2021-2022, les Simba Queens ont ajouté un troisième titre national à leur palmarès. Elles se sont à nouveau qualifiées pour la Ligue des champions. Le club a accueilli le tournoi de qualification du CECAFA. Elles ont remporté tous leurs matches, y compris la finale contre les Ougandaises de She Corporate (1-0), ce qui leur a permis de se qualifier pour la phase finale continentale.

Lors de la phase finale de la Ligue des champions, les Simba Queens s’inclinent de justesse (0-1) face aux futures championnes de l’AS FAR. Elles terminent deuxièmes de leur groupe, derrière les Marocaines. Les Tanzaniennes sont ensuite éliminées en demi-finale par les Mamelodi Sundowns, détentrices du titre (0-1). Elles s’inclinent une nouvelle fois 1-0 face aux Bayelsa Queens lors du match pour la troisième place.

Palmarès :

Championnat de Tanzanie

Vainqueur en 2020, 2021, 2022 et 2024

Tournoi de la CECAFA

Vainqueur en 2022

PVP Buyzenzi (Burundi)

Le club de football féminin burundais PVP Buyenzi est situé à Bujumbura. En 2020-2021, le PVP Buyenzi a remporté le championnat, devançant le Fofila PF. Puis, en août 2021, le PVP Buyenzi a remporté la première édition de la Coupe de la Première Dame en battant le Fofila PF 4-2 en finale, ce qui lui a permis de se qualifier pour le tournoi CECAFA qualificatif pour la Ligue des champions 2021. Lors de ce tournoi, l’équipe a terminé troisième de son groupe, derrière les Lady Doves d’Ouganda et les Simba Queens de Tanzanie. Enfin, en 2023-2024, le PVP Buyenzi a reconquis son titre de champion, devançant les Buja Queens, le champion en titre.

Championnat du Burundi

Vainqueur en 2021 et 2024

Coupe du Burundi

Vainqueur en 2021

Kawempe Muslim Ladies (Ouganda)

Le Kawempe Muslim LFC est une équipe de football féminine ougandaise, établie à Kampala. Il s’agit de l’équipe de la Kawempe Muslim Secondary School. Pendant la période allant de 2015 à 2018, Kawempe Muslim a remporté quatre titres de champions d’affilée. En 2024, Kawempe Muslim a reconquis le titre national en devançant leur rivale locale, les Kampala Queens.

Championnat d’Ouganda

Vainqueur en 2015, 2016, 2017, 2018, 2024

FAD Djibouti (Djibouti)

Depuis plus de dix ans, le club de football des Forces Armées Djiboutiennes domine sans contestation le championnat national de football féminin de Djibouti. En 2024, cette équipe a remporté son dixième titre de championne nationale. À son palmarès, elle compte également 8 Coupes de Djibouti ainsi que de nombreuses distinctions individuelles pour les meilleures joueuses, buteuses et dirigeantes.

Palmarès :

Championnat de Djibouti

Vainqueur en 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022, 2023 et 2024.

Rayon Sport (Rwanda)

Le club féminin de football du Rayon Sports FC est une équipe rwandaise basée à Nyanza. Créé en 2022, le club de football Rayon Sports WFC a remporté le championnat de deuxième division rwandaise dès sa première saison, en battant Idahangarwa en finale (1-1, 4-3 tab). Le club n’a subi aucune défaite. L’internationale kényane Judith Atieno a été la figure de proue de l’équipe, inscrivant 37 buts cette année-là. En Coupe de la Paix, Rayon Sports est parvenu en finale, mais a perdu aux tirs au but (1-1, 2-3) face à l’AS Kigali, le club le plus titré du Rwanda avec douze championnats.

En 2023-2024, pour leur première saison en D1 rwandaise, les Blues détrônent l’AS Kigali et décrochent leur premier titre de champion du Rwanda. Le club accomplit même le doublé en remportant la Coupe du Rwanda la même année.

Palmarès du tournoi de la CECAFA

Vainqueur

2023 : JKT Queens (Tanzanie)

2022 : Simba Queens (Tanzanie)

2021 : Vihiga Queens (Kenya)

Meilleure buteuse

2023

Fazila Ikwaput (Kampala Queens – Ouganda) 8 buts

2022

Loza Abera ( Commercial Bank of Ethiopia) 11 buts

2021

Loza Abera ( Commercial Bank of Ethiopia) 13 buts

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 22, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Handball: JSK (M) & Héritage (D) conservent leurs titres à la 39è Coupe du Congo

JSK de Kinshasa chez les messieurs et Héritage de Kinshasa également chez les dames ont conservé leur titre à l’issue de deux finales de la 39è édition de la Coupe du Congo de handball jouées le mercredi 20 novembre 2024 au…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 22, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Athlétisme: La FEACO reporte les 23è championnats nationaux

La tenue de la 23è édition des championnats nationaux d’athlétisme vient de connaitre un léger report d’une semaine. Le Bureau Exécutif de la Féaco a opté pour la période du 29 novembre au 1er Décembre 2024 à Kinshasa. De Bonsambo Suivez…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!