Nord-Kivu : M23 accusé des nouvelles violations du cessez-le-feu

image_printIMPRIMER

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont fermement dénoncé ce dimanche les multiples violations du cessez-le-feu perpétrées par le Mouvement du 23 mars (M23) et ses alliés du Rwanda Defence Force (RDF). Selon les FARDC, le M23 tente désespérément de masquer ses agissements en diffusant des fausses informations.

Dans un communiqué officiel rendu public ce lundi, le M23 a affirmé qu’un aéronef des FARDC aurait survolé les zones de Lubero et Rutshuru. Cependant, les FARDC ont catégoriquement démenti cette allégation, soulignant que les mauvaises conditions météorologiques ont empêché tout vol dans la région depuis 48 heures.

Par ailleurs, pour justifier les attaques lancées sur leurs positions à Kikubo, dans le territoire de Lubero, le M23 a évoqué un prétendu déploiement des troupes des FARDC aux alentours des zones sous leur contrôle. Une affirmation que les FARDC qualifient de “manipulation de l’opinion”.

Face à ces agissements, les FARDC considèrent que le M23 poursuit une stratégie belliciste, sapant ainsi les efforts de paix en cours. Elles ont annoncé qu’elles saisiraient le Mécanisme Conjoint de Vérification Élargi et le Mécanisme AdHoc de vérification afin de faire toute la lumière sur ces violations et d’en tirer les conséquences nécessaires.

La communauté internationale est appelée à condamner fermement les actions du M23 et à soutenir les efforts de paix en cours.

 

 

 

Orchidée

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 23, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Décès de Médard Autsai Asenga : La notabilité de l’espace grande Orientale salue la mémoire d’un unificateur

L’ancien gouverneur de l’ex province orientale est décédé ce vendredi 22 novembre 2024 à Kinshasa. Il s’agit de Médard Autsai Asenga, l’une des grandes figures de la politique de la grande orientale et de l’Ituri voisin. Il est mort à l’âge…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 22, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Face à la croissance du taux de mortalité maternelle et infantile: Les Agences des Nations unies lancent le programme « Chaque femme, chaque nouveau-né partout »

Les Agences des Nations unies ont lancé, mardi à Dakar, capitale de la République du Sénégal, le programme de consultation régionale dénommé « Chaque femme, chaque nouveau-né partout », par lequel les acteurs concernés ont l’ambition d’apporter des réponses indiquées au…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!