Maïs en provenance de la Zambie :  Le Gouvernement met à contribution les services œuvrant aux frontières  

image_printIMPRIMER

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo veut, à tout prix faire respecter les mesures interdisant l’entrée sur le territoire national des 8 marques de la farine contaminée à l’aflatoxine en Zambie. Il s’agit notamment de Pembe Roller Meal Number Three Meal, Africa Milling, Roller Meal and Breakfast, Farm Supet Dog Meal, Continental Milling, Shabco Milling, Girad Milling, Busu Milling et Star Milling y compris l’interdiction de leur consommation, commercialisation et distribution.

C’est dans ce sens que les experts des ministères concernés dont Agriculture, Pêche et Élevage ; Economie Nationale ; Santé Publique et Commerce Extérieur, mais aussi les représentants de l’Office Congolais de Contrôle (OCC), de la Police Nationale Congolaise, de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et de l’Association des consommateurs des produits vivriers , tous membres de la Commission Sanitaire et Phytosanitaires (SPS) se sont réunis ce lundi autour du Secrétaire général au Commerce Extérieur, Jules Muilu Mbo, président de cette structure.

Il a été décidé, à l’issue de cette réunion stratégique, que l’Office Congolais de Contrôle (OCC) va procéder au prélèvement des échantillons de farine de maïs au niveau des marchés et entrepôts dans l’espace Grand Katanga pour se rassurer davantage, et ce, avec la mise à contribution d’un laboratoire certifié basé dans le Haut-Katanga.

« Il s’avère également urgent de nouvelles stratégies pour renforcer le contrôle au niveau des frontières et pour mettre fin au phénomène « Bilanga » au niveau de Kasumbalesa et ailleurs, pratiques qui seront soumises au Gouvernement dans les heures qui suivent » a fait entendre le Secrétaire général au Commerce Extérieur, Jules Muilu Mbo.

Rappelons que le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya réitère son appel au respect de la réglementation sur la circulation des marchandises.

Julien Paluku invite enfin invite la population congolaise à bannir la fraude sous toutes ses formes, afin de préserver la Nation des drames qui en découlent.

Le Quotidien

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 19, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Après le Congrès mondial contre le fascisme : RETOUR À KINSHASA DE LA PRÉSIDENTE DE LA LIFUDS

La Présidente Nationale de la Ligue des Femmes de l’UDS, LIFUDS, la Camarade Charlotte Buimpe Diombelayi, a regagné Kinshasa, ce mercredi 18 septembre 2024 matin. En provenance de Caracas (Venezuela) où elle a brillamment représenté l’Union des Démocrates Socialistes,UDS, notre Parti…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 19, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
L’UDS s’oppose à la tenue du dialogue politique

L’actualité politique nationale est dominée depuis quelques semaines par le projet d’un dialogue politique, lequel projet est défendu par une poignée de politiciens nationaux au nom de la cohésion nationale. Beaucoup de réactions ont déjà été enregistrées ici et là. La…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link