La question de la coopération gagnant-gagnant entre la Chine et les États-Unis d’Amérique était au centre d’une rencontre le jeudi 29 août au Grand Palais du Peuple à Beijing entre le président Xi Jinping et le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan.
Au cours de cet entretien, le numéro 1 chinois a souligné l’importance de la solidarité et de la coordination entre les deux pays en lieu et place de la division ou de la confrontation à cette époque où les turbulences se font de plus en plus sentir.
“Les gens veulent l’ouverture et le progrès, pas l’exclusion ou la régression. En tant que deux grands pays, la Chine et les États-Unis doivent être responsables de l’histoire, du peuple et du monde, et doivent être une source de stabilité pour la paix mondiale et un moteur du développement commun”, a martelé Xi Jinping.
Xi Jinping a aussi réitéré la position de son pays en ce qui concerne sa politique étrangère qui demeure ouverte, transparente. Il a en même temps fait valoir ses intentions stratégiques honnêtes pour la bonne marche de l’humanité.
“La Chine se concentre sur la bonne gestion de ses propres affaires et continuera d’approfondir ses réformes globales pour améliorer et développer davantage le système de socialisme à la chinoise qui convient aux conditions nationales de la Chine. La Chine suit une voie de développement pacifique. Tout en réalisant son propre développement, la Chine est également prête à travailler avec d’autres pays pour un développement commun et à construire conjointement une communauté de destin pour l’humanité” a-t-il fait savoir.
Il a par ailleurs, exprimé l’espoir que les États-Unis travailleront dans la même direction avec la Chine et considéreront le développement de deux pays comme une opportunité plutôt qu’un défi, pour une coexistence pacifique.
“La relation (Chine-USA) reste inchangée, son principe de gestion des relations basé sur le respect mutuel, la coexistence pacifique et la coopération gagnant-gagnant reste inchangée, sa position de sauvegarde ferme de la souveraineté, de la sécurité et des intérêts de développement du pays reste inchangée et ses efforts pour faire progresser l’amitié traditionnelle entre les peuples chinois et américain reste inchangée.
Le président Xi a exprimé l’espoir que les États-Unis travailleront dans la même direction avec la Chine, considéreront la Chine et son développement sous un jour positif et rationnel, considéreront le développement de chacun comme une opportunité plutôt qu’un défi, travailleront avec la Chine pour trouver la bonne voie. pour que la Chine et les États-Unis, deux pays aux civilisations, systèmes et voies différents, coexistent en paix et parviennent à un développement commun sur cette planète, et œuvrent au maintien de la stabilité des relations Sino-Américaines”.
Pour sa part, le conseiller à la sécurité nationale Sullivan a réitéré que les États-Unis ne cherchent pas une nouvelle guerre froide, que les États-Unis ne soutiennent pas « l’indépendance de Taiwan » et qu’ils ne recherchent pas le conflit avec la Chine.
“La politique d’une seule Chine des États-Unis n’a pas changé et ils n’ont pas l’intention d’utiliser Taïwan comme outil pour contenir la Chine. Les États-Unis espèrent maintenir une communication stratégique avec la Chine et trouver un moyen pour les États-Unis et la Chine de coexister en paix et pour que les relations entre les États-Unis et la Chine se développent de manière durable”, a précisé Jake Sullivan.
Le président chinois Xi Jinping s’est dit prêt à rester en contact avec son homologue américain pour guider et piloter le développement des relations Sino-Américaines.
Derick Katola depuis Beijing, capitale de la Chine