La première conférence de presse pour la présentation des réalisations significatives de l’initiative « la Ceinture et la Route » s’est tenue ce lundi 02 septembre à Beijing en marge de la 9è édition du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC). Il a été question pour les représentants des établissements Chinois, d’informer les professionnels des médias Chinois et internationaux sur les progrès obtenus par la Chine et l’Afrique dans ce projet.
A en croire Xu Jianping, directeur général du Département de l’ouverture régionale de la Commission nationale du développement et de la réforme (NDRC), les pays Africains sont depuis 11 ans, partisans et bénéficiaires de ce projet.
« Depuis 11 ans, cette initiative se concrétise sans cesse. Ce qui a permis de créer de nouveaux modes de coopération exemplaires dans la coopération des pays en développement. Elle a injecté une grande vitalité et un appui important pour le développement économique et social des pays africains » a affirmé Xu Jianping.
La Chine renseigne que le projet « la Ceinture et la Route » a produit quatre (4) grands réalisations qui sont jugées bénéfiques pour le continent noir.
1. Alignement stratégique
La Chine et l’Afrique ont mis en synergie approfondie, l’initiative « la Ceinture et la Route » et les stratégies de développement des pays africains et de l’Union Africaine et ce, dans l’esprit de contribution conjointe et de bénéfices partagées en suivant les principes de l’ouverture du développement vert et de l’intégrité au standard de durabilité. Cela avait pour objectif selon la partie Chinoise, d’identifier les domaines prioritaires et prendre en considération les préoccupations de deux parties mais aussi de privilégier les consultations pour réaliser l’intégration économique, le développement partagé et les bénéfices partagées entre la Chine et l’Afrique.
Des accords de coopération avec la Chine ont été signés depuis 11 ans par 52 pays africains et l’Union Africaine, formant ainsi un haut niveau de consensus sur les visions, des concepts et les objectifs de l’initiative.
Un mécanisme de coordination sur la coopération a été établi par la Commission nationale du développement et de la réforme en collaboration avec la commission de l’UA dans le cadre de ce projet et d’autres mécanismes seront construits avec les pays africains afin de mieux les défis et les problèmes dans le processus de la mise en œuvre de l’initiative « la Ceinture et la Route ».
2. Connectivité des infrastructures
La Chine a participé à la construction de plus de dix mille kilomètres de voies ferrées, cent mille kilomètres d’autoroutes, près de mille ponts et cent ports en Afrique.
Ces projets ont amélioré les infrastructures de l’Afrique et favorisé le développement économique.
3. Nouveaux domaines de coopération
La Chine et l’Afrique ont élargi leur coopération dans de nouveaux domaines tels que la santé, le développement vert, l’économie numérique et l’innovation. Divers projets ont été mis en œuvre. Il s’agit notamment de la construction d’hôpitaux, de zones de démonstration bas carbone et d’infrastructures numériques.
4. Améliorer les moyens de subsistance des populations
La Chine a mis en œuvre divers projets pour améliorer les moyens de subsistance des populations en Afrique, entre autres, la réduction de la pauvreté, l’agriculture, l’éducation et la formation des talents. La bourse « La Ceinture et la Route » et l’« Atelier Luban » ont été aussi créés pour promouvoir les échanges entre les peuples.
En dépit de toutes ces réalisations déjà « satisfaisantes », la Chine reste déterminée à approfondir davantage sa coopération dans les domaines de l’alignement stratégique. Il s’agira ici de continuer de mettre en œuvre les accords de coopération existants et à étendre la coopération à davantage de pays africains.
La Chine promet aussi d’améliorer encore les infrastructures de l’Afrique, promouvoir la facilitation du commerce et des investissements et renforcer les échanges entre les peuples.
Et en ce qui concerne les nouveaux domaines tels que l’économie numérique, le développement vert et l’innovation, l’empire du milieu envisage d’élargir cette coopération et des mécanismes de coopération avec les pays africains seront davantage établis pour coordonner et résoudre les différents problèmes liés à ces échanges.
Derick Katola depuis Beijing, Capitale de la Chine