Deuxième série de matches de la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies, Maroc 2025. L’Angola réalise une belle performance en battant le Ghana 1-0, tandis que la République centrafricaine domine le Lesotho avec un score de 3-1.
Ghana 0-1 Angola
But : F. Milson 90+3
Devant un stade Baba Yara gonflé à bloc, les Black Stars ont lancé leur campagne qualificative pour cette édition 2025 de la CAN face à l’Angola. Une phase éliminatoire synonyme de rachat pour les coéquipiers de Lawrence Ati, éliminés au premier tour de la dernière Coupe d’Afrique des Nations. Malgré son armada offensive composée Kudus-Jordan Ayew et Abdul Fatawu Issahaku, le Ghana ne trouve pas la mire et pire, contre le court du jeu se fait surprendre par les Palancas Negras à la fin du match, grâce à une réalisation de Felicio Milson.
République centrafricaine 3-1 Lesotho
Buts : L.Mafouta 1’, 24’ et G. Koyalipou 62’ pour la Centrafrique /
M.Sera 56’ pour le Lesotho
On l’avait laissé sur un triplé face au Ghana lors de la dernière journée des éliminatoires pour la Coupe du Monde de la FIFA 26™, Louis Mafouta a encore frappé, mais cette fois avec un doublé. Le meilleur artificier de l’histoire des Fauves a une nouvelle fois brillé devant son public, qui n’a même pas tremblé face à la réduction du score par Lesotho, tant leur équipe maîtrisait le match malgré une défense parfois hasardeuse. À l’heure de jeu, Goduine Koyalipou a confirmé la victoire pour les locaux.
Congo 1-0 Soudan du Sud
But : C. Massanga 12’
Les Congolais sont en mission. Les coéquipiers de Bryan Passi n’avaient qu’un objectif en tête: empocher les trois points. Une mission qu’ils ont accomplie grâce à l’intervention de Chandrelle Massanga.
Guinée-Bissau 1-0 Eswatini
But : B. Nogueira 14’
En perpétuel progrès sur la scène continentale, les Bissau-guinéens sont de plus en plus décomplexés à chacune de leurs sorties. Face à Eswatini, les hommes de Boa Morte ont ouvert le score dès la 14e minute par l’intermédiaire de Bura Nogueira puis ont enchaîné les assauts offensifs sans toutefois tr
ouver la mire.