Au cours d’une conférence de presse animée conjointement le jeudi 5 septembre avec ses homologues du Sénégal Yassine Fall et de la République du Congo Jean-Claude Gakosso, le ministre chinois des Affaires étrangères, a affirmé que le Sommet 2024 du Forum sur la coopération Sino-Africaine est couronné de succès.
Revenant sur les principaux résultats du FOCAC, Wang Yi estime que les relations bilatérales entre la Chine et tous les pays d’Afrique ont été élevées au niveau des relations stratégiques.
« La caractérisation globale des relations sino-africaines a été élevée au rang de communauté sino-africaine de tous les temps, avec un avenir partagé pour la nouvelle ère », a-t-il déclaré.
Selon le patron de la diplomatie Chinoise, son pays et l’Afrique ont convenu au cours de ce sommet, de se soutenir fermement sur les sujets concernant leurs intérêts fondamentaux respectifs, de s’attaquer à l’injustice historique mais également de faire progresser la modernisation pour qu’elle profite à tous les pays.
Wang Yi a déclaré que depuis la création du FOCAC, les échanges entre les deux parties ont joué un rôle prédominant dans la promotion du développement du continent noir. Au total, cent mille kilomètres des routes, plus de cent mille kilomètres des voies ferrées, près d’un millier de pont mais aussi près d’une centaine de ports ont été construits avec l’aide de la Chine. 1,1 million d’emplois ont été créés en Afrique par les entreprises chinois durant les trois dernières années. Il a ainsi invité d’autres pays du monde à nouer des contacts avec l’Afrique et à la soutenir.
Il précise en même temps que la particularité de la coopération à long terme entre avec l’Afrique, réside au refus par la Chine de s’immiscer dans les affaires intérieures de l’Afrique, à la fourniture sincère d’une assistance à l’Afrique sans en imposer des conditions politiques. Il y a aussi le suivi des besoins de développement de l’Afrique, mais également de ne pas s’engager dans des jeux géopolitiques et de s’opposer à la création de conflits entre les camps en Afrique.
« Nous continuerons à mener notre coopération avec l’Afrique conformément au concept de « sincérité, résultats réels, résultats réels, résultats réels et bonne foi » proposé par le Président Xi Jinping. Nous saisirons le consensus obtenu lors de ce forum comme une opportunité de promotion. La Chine et l’Afrique doivent unir leurs efforts pour se moderniser et construire conjointement une communauté sino-africaine de destin à toute épreuve dans la nouvelle ère » a renchérit Wang Yi.