Tentative d’évasion du CPRK : Le Gouvernement met en place une Commission de crise 

image_printIMPRIMER

Le Vice-Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemin Shabani, a présenté au Conseil le rapport sur l’état et l’administration du territoire national.

L’état d’esprit de la population demeure calme. La semaine qui se termine a été marquée par les faits ci-après : de fortes attentes de la population sur les retombées diplomatiques du sommet Chine – République Démocratique du Congo tenu dernièrement en Chine ; la tentative d’évasion du Centre Pénitentiaire et de Rééducation de Kinshasa, d’un groupe de détenus.

Concernant ce dernier point, il a précisé qu’une Commission de crise a été mise en place, sur instruction de la Première Ministre, pour une gestion coordonnée de cette situation.

Sur un autre chapitre, le Conseil a été informé de la participation du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières au premier Dialogue Ministériel en matière de sécurité entre la Chine et les pays de l’Afrique Orientale sur invitation de son homologue chinois. Il prendra aussi part au Forum Mondial de sécurité publique entre la Chine et plusieurs pays amis dont le nôtre.

Par ailleurs, le Vice-Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières est revenu sur la campagne de sensibilisation contre l’incivisme routier dénommée : « Pour notre Sécurité, respectons tous la loi et les règles » qui a été lancée le 06 septembre 2024, et cela conformément aux instructions de la Première Ministre.

Pour commémorer la Journée internationale de la coopération policière instaurée par l’Assemblée Générale des Nations Unies, la Police Nationale Congolaise organise, du 09 au 13 septembre 2024, des « Journées Portes Ouvertes » ponctuées des différents thèmes dont le thème général est : « La coopération policière : un domaine méconnu du grand public ».

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!