Coupe d’Afrique des Nations 2025 : Le sans faute de la Côte d’Ivoire, le rachat du Burkina

image_printIMPRIMER

Les derniers matchs de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies ont rendu leur verdict.

Tchad 0-2 Côte d’Ivoire

Après avoir battu la Zambie lors de leur première rencontre (2-0), la Côte d’Ivoire a confirmé son statut en s’imposant face au Tchad (0-2) ce mardi au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé (Cameroun), dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2025. Les Éléphants ont pu s’appuyer sur la performance de leur joueur clé, Jean-Philippe Krasso, ainsi que sur Oumar Diakité pour décrocher cette victoire et occuper la première place dans le groupe G.

Burkina Faso 3-1 Malawi

Suite à son match nul obtenu face au Sénégal (1-1), le Burkina Faso a enregistré une victoire convaincante contre le Malawi (3-1) à Bamako, au Mali, où le match avait été délocalisé. Après avoir touché la barre en début de rencontre et raté un face-à-face, ainsi que connu une frayeur sur une rare attaque malawite, les Etalons ont su se démarquer en trois minutes.

Lassina Traoré a ouvert le score d’une tête à ras de terre sur un centre de Simporé à la 35e minute, puis l’attaquant du Shakhtar Donetsk a marqué un second but après avoir dribblé le gardien à la 38e minute. Ensuite, Hassane Bandé a marqué un penalty (60e minute), avant que Zeliat Nkhoma ne réduise l’écart pour les Flames (80e minute). Avec cette première victoire sous la direction de Brama Traoré, les Étalons prennent la tête du groupe L grâce à une meilleure différence de buts que le Sénégal.

Cap-Vert 2-0 Mauritanie

Dans le groupe C, après sa défaite face à l’Égypte (3-0), le Cap-Vert a réussi à se ressaisir en battant la Mauritanie (2-0), tout comme lors des huitièmes de finale de la dernière CAN. Après une occasion manquée par Benchimol et un autre raté de Mamadou Sy, les Requins Bleus ont ouvert le score logiquement grâce à un penalty marqué par Ryan Mendes suite à une faute de Houeibib sur Benchimol (28e). L’ancien joueur du LOSC avait déjà infligé une défaite aux Mourabitounes en janvier.

Après une tentative de tir au but ratée par Sidi Bouna Amar avant la pause, suivie d’une interruption de quelques minutes due à des pluies torrentielles ayant provoqué la panne d’un projecteur, le match a repris et Mendes a mis fin au suspense à la 75e minute, avant que le but de Livramento pour un score de 3-0 ne soit annulé. Cela n’a pourtant pas entaché la joie des insulaires, qui prennent la 2e place devant leur adversaire.

Bénin 2-1 Libye

Le Bénin affrontait la Libye au Stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan (Côte d’Ivoire) dans l’espoir de se racheter après sa défaite de samedi contre le Nigeria (3-0). L’opération de rédemption a mal commencé lorsque Imourane a causé un penalty, converti par Al Badri à la 9e minute. Cependant, les Guépards n’ont pas abandonné et, grâce à leur insistance, Steve Mounié a égalisé à la 50e minute en reprenant un centre d’Olaitan, puis a obtenu le penalty décisif, transformé par le Grenoblois à la 62e minute. Cette victoire propulse les Béninois à la deuxième place, avec seulement un point de retard sur le leader, le Nigeria, tenu en échec plus tôt par le Rwanda (0-0)

Zambie 3-2 Sierra Leone

La Zambie a gagné une victoire importante contre la Sierra Leone mardi 10 septembre au stade Levy Mwanawasa de Ndola, durant les éliminatoires de la CAN 2025. En s’imposant 3-2, les Chipolopolo enregistrent leur première victoire de cette campagne éliminatoire, ce qui les propulse à la deuxième place du groupe G après cette deuxième journée.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 23, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
CAN féminine 2024 : Voici le tirage complet de la phase des groupes 

La Confédération africaine de football (CAF) a comme prévu procédé vendredi au tirage au sort des groupes de la CAN féminine 2024.   Le tirage exécuté par la gardienne Sud-Africaine des Mamelodi Sundowns Ladies, Andile Dlamini, l’arbitre rwandaise Salima Mukansanga et…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 22, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Handball: JSK (M) & Héritage (D) conservent leurs titres à la 39è Coupe du Congo

JSK de Kinshasa chez les messieurs et Héritage de Kinshasa également chez les dames ont conservé leur titre à l’issue de deux finales de la 39è édition de la Coupe du Congo de handball jouées le mercredi 20 novembre 2024 au…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!