La Fédération de Basket-ball du Congo ‘’Fébaco’’ que préside Me Paulin Kabongo a tenu son Assemblée Générale Ordinaire, le Mardi 10 Septembre 2024 au siège du Comité Olympique Congolais ‘’COC’’ à la Gombe.
Au cours de ces assises, le bureau exécutif de la Fébaco a présenté aux sociétaires le rapport d’activités de la saison sportive 2023-24. Le rapport qui comportait plusieurs points notamment le rapport administratif, moral, technique et financier, a été adopté par les membres de l’AGO.
A l’issue de cette AGO, le SG de la Fébaco André Komichelo s’est déclaré satisfait parce que la fédération venait d’épuiser sa saison sportive. Et il a rappelé qu’une entité clôture sa saison sportive par son rapport d’activités. Et d’ajouter : ‘’Nous avons organisé le championnat national et nous avons organisé effectivement l’assemblée Générale de la fédération et tous les points ont été adoptés à l’unanimité. Et on a eu à restituer les différentes activités. C’était une assemblée assez calme. L’ambiance était cordiale. Je suis content’’ a-t-il conclu.
Charles Lukonga, président de l’Entente Urbaine de Basket-ball de Goma ‘’Eubago) nous avons échangé sur les activités de la fédération sur différents aspects pour l’exercice 2023-2024. Nous sommes satisfaits par rapport aux activités réalisées par la Fébaco. Sur tous les plans, nous nous sommes mis d’accord avec le bureau exécutif fédéral sur la manière dont les choses ont été organisées contrairement à ce qu’on décriait plusieurs années auparavant, aujourd’hui nous avons bénéficié des explications sur l’ensemble des questions que nous avions à demander au bureau exécutif fédéral. Le bureau exécutif fédéral a remis aux entités des documents nécessaires pouvant nous permettre d’analyser tout ce qui a été fait comme activités au niveau de la fédération durant toute l’année’’.
Pascal Bashizi, président de l’Entente Urbaine de Basket-ball de Lubumbashi ‘’Eublu’’ a déclaré ce qui suit : ‘’ En termes de recommandations on a beaucoup plus insisté sur la formation au niveau des formateurs que sont les entraineurs et formation au niveau des arbitres. Il y a aussi le problème d’infrastructures. Les terrains sur lesquels nos compétitions au niveau local s’organisent, nous avons essayé de démontrer qu’il y a un besoin pour que le gouvernement puisse accompagner la fédération pour améliorer les infrastructures pour un bon encadrement de la jeunesse’’
Junior Elonga, président de l’Entente Urbaine de Basket-ball de Kinshasa Ouest’’Eubakin-Ouest’’ a déclaré : ‘’Nous avons souhaité avoir ou acquérir nos salles. Aujourd’hui, le basket-ball se joue en salle. Et s’il faudrait toujours joué en plein air et utiliser des terrains qui ne sont pas parfaitement bien placés, c’est toujours un problème. Alors le président de la Fédération a tenu compte et va soumettre aux autorités pour que nous jouons nos compétitions au stade des martyrs’’.
Après l’AGO, la Fébaco tourne son regard vers l’organisation à Kinshasa du Camp de basket des jeunes par la FIba.
Antoine Bolia