Il se tient au Cercle Elaïs, dans la commune de la Gombe, les travaux de la Conférence Budgétaire de l’Office National du Tourisme, dont l’ouverture est intervenue ce lundi 16 septembre courant.
Prévue pendant cinq (5) jours, soit du 16 au 20 septembre 2024, ces dits travaux ont été ouverts par Mme le Directeur Général en présence de deux autres mandataires, en l’occurrence de Mme le PCA et le DGA.
Trois temps forts ont illuminé cette journée d’ouverture. Il s’agit du mot de Mme le DG, celui du Directeur Financier, ainsi que les exposés liés aux prévisions budgétaires des Directions retenues, suivis des débats.
Dans son mot, Mme le DG a convié les conférenciers (e) d’être plus rationnels et constructifs sur le choix objectif des activités qui seront retenues pour animer l’Office tout le long de l’année 2025. D’où ses mots : « Je vous exhorte donc à mettre de côté toute forme de sentiment personnel, seuls priment le bien de l’Office et votre professionnalisme », a -t-elle souligné.
Le Directeur Financier lui, après qu’il ait circonscrit, à la lumière des textes légaux et statutaires de l’ONT le pourquoi de la tenue desdits travaux une fois l’an, a ensuite pour raison de survie de la caisse de l’Office, invité l’auditoire à se référer pendant toutes ces assises, à nos statuts, plus précisément en son article 6 qui énumère des moyens additionnels mis à notre disposition par le législateur en dehors du FPT afin de toujours mettre en exergue des actions pouvant ramener des ressources qui alimenteront notre trésorerie.
Ces dernières lignes ont laissé place aux différents exposés des prévisions budgétaires portés par des Directions retenues pour cette journée d’ouverture. Il s’agit de la Direction Régionale Sud par le Directeur Kwete, la Direction Générale par l’assistant Tuyala, ainsi que le résumé des prévisions budgétaires de l’année en cours par le Directeur Financier.
Après quoi est venu le moment des débats orientés par le modérateur qui a fait jaillir de la lumière.
Relevons que ladite journée a été sanctionnée par un rapport retraçant le déroulé du programme.
Sylvie Bambi