Lutte contre MPOX: Le Japon s’engage à verser 5 millions de doses vaccinales contre la variole du singe

image_printIMPRIMER

Le ministère des Affaires étrangères, Coopération internationale et francophonie a accueilli, ce mercredi 18 septembre 2024, une forte délégation japonaise conduite par l’Ambassadeur du Japon accrédité en RDC.

Reçu par la vice-ministre Gracia Yamba Kazadi, M. Ogawa Hidetoshi, accompagné du représentant de JICA RDC, Okitsu Kenchi, est venu concrétiser cet engagement par la signature d’un protocole d’accord à deux volets dont le premier consiste en l’apport d’un lot de 5 millions de doses vaccinales contre la variole du singe.

L’hôte japonais a souligné que son pays était engagé pour une coopération de plus en plus fructueuse avec la RDC à travers divers projets pilotés par l’agence japonaise de coopération internationale, JICA.

Tout en rappelant leur soutien majeur dans le secteur de la santé, notamment par la fourniture de divers matériels à l’Institut National de Recherches Biomédicales ainsi que diverses formations au personnel médical congolais, le diplomate a formulé le vœu de voir ce lot acheminé dans les zones les plus reculées et dans les meilleurs délais, pour lutter efficacement contre cette crise majeure.

Soulignant l’importance de cet accord car ayant un impact significatif sur le plan sanitaire et le bien-être de la population congolaise, la vice-ministre Gracia Yamba Kazadi a également salué le deuxième volet dudit projet relatif à la construction du centre de judo de la Police nationale congolaise, interrompu en 2019 suite à la pandémie Covid 19 qui va bénéficier de nouveaux financements.

Une occasion aussi pour madame Gracia Yamba Kazadi d’évoquer le pont Maréchal à Matadi, fruit de la coopération entre le Japon et la RDC, qui célèbre ses 41 ans mais nécessite un entretien régulier avant d’exprimer le vœu de la RDC d’explorer de nouveaux projets conformes aux besoins actuels.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 19, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Après le Congrès mondial contre le fascisme : RETOUR À KINSHASA DE LA PRÉSIDENTE DE LA LIFUDS

La Présidente Nationale de la Ligue des Femmes de l’UDS, LIFUDS, la Camarade Charlotte Buimpe Diombelayi, a regagné Kinshasa, ce mercredi 18 septembre 2024 matin. En provenance de Caracas (Venezuela) où elle a brillamment représenté l’Union des Démocrates Socialistes,UDS, notre Parti…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 19, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
L’UDS s’oppose à la tenue du dialogue politique

L’actualité politique nationale est dominée depuis quelques semaines par le projet d’un dialogue politique, lequel projet est défendu par une poignée de politiciens nationaux au nom de la cohésion nationale. Beaucoup de réactions ont déjà été enregistrées ici et là. La…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link