L’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), autorité de régulation des journalistes de la République démocratique du Congo, a élu dans la nuit de jeudi à ce vendredi 20 septembre 2024, Kamanda Wa Kamanda Muzembe, ancien journaliste à la télévision nationale et à la Radio France Internationale (RFI), au poste de président.
Ces élections du nouveau comité directeur de l’UNPC ont eu lieu au terme des travaux du 10 ème congrès de l’union, tenu dans un contexte de crise persistante dans le secteur médiatique du pays.
L’équipe du nouveau président est composée notamment de Cyril Kileba, patron du journal “The Post” et aussi président d’une structure dénommée, Association nationale des éditeurs des journaux du Congo (ANECO). Marianne Mujing Yav Muland occupe le poste de 2e vice-présidente
Jasbey Zegbia, a été reconduit au secrétariat général,Gino Rehema de la radio Top Congo a été élue conseillère et Rachel Kitsita Ndongo, DG de Actu 30 télévision a remporté le poste de trésorière générale en battant Sylvie Bongo.
Mboshi