Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) exprime sa volonté d’accompagner la vision du Gouvernement Suminwa dans la mise en œuvre des initiatives socioéconomiques afin d’améliorer les conditions de vie de la population congolaise. Une position affichée
le jeudi 26 septembre, au cours de l’audience que la Première Ministre Judith Suminwa a accordée à Mady Biaye, nouveau Représentant résident de l’UNFPA en RDC.
“Je suis venu voir la Première Ministre dans le cadre d’une visite de courtoisie. Au moment où j’aurais voulu le faire, la Première Ministre était très occupée à gérer tous les problèmes urgents de la RDC. Aujourd’hui, c’était le meilleur moment qu’on a trouvé pour pouvoir parler du Fonds des Nations Unies pour la Population et discuter de l’orientation de notre nouveau programme pays pour accompagner le développement en RDC, a déclaré Mady Biaye.
De cet entretien, l’invité de la patronne de l’Exécutif central se dit impressionné par la qualité des échanges.
“La Première Ministre est très forte et bien au courant du fonctionnement du système des Nations Unies. Donc j’étais là pour écouter d’une oreille attentive, pour voir comment nous pouvons trouver des solutions aux problèmes posés. On a insisté sur la question des jeunes. La RDC est un grand pays qui a une population extrêmement jeune pour laquelle, il va falloir amener des solutions pour répondre aux besoins spécifiques, pour qu’on puisse transformer tous les défis que nous avons aujourd’hui en opportunités pour demain”, s’est exprimé le Représentant résident de L’UNFPA.
L’UNFA propose d’offrir des serviettes hygiéniques aux jeunes filles et les rendre disponible dans les écoles, pour éviter l’absentéisme pendant les périodes de menstruation. La stratégie comprend aussi de rendre plus accessible les informations diverses sur les programmes et opportunités auprès de la population concernée afin de répondre à leurs besoins.
M. Biaye a également affirmé la disponibilité du Fond des Nations Unies pour la Population à soutenir le Gouvernement central dans l’organisation du recensement général de la population, pan essentiel pour que l’aide à apporter corresponde aux vraies statistiques et problèmes spécifiques de chaque province.
” C’est seulement si on a un recensement bien fait, et on couple ces données avec celles de l’enquête démographique et de santé ou les données de l’enquête budget-consommation des ménages, qu’on peut parvenir à cartographier la pauvreté. Donc ça veut dire cibler les interventions, là on sait que si on disponibilise une enveloppe, ça doit aller pour résoudre ce problème spécifique identifié. On est sur cette voie là, et je pense que tout le monde est engagé et prêt à accompagner le Gouvernement congolais pour que le recensement soit fait dans ce pays”, a-t-il confié.
Selon Mady Biaye, conformément aux orientations du Gouvernement Suminwa, l’UNFPA reste dans la droite ligne de travailler pour la réalisation des trois résultats transformateurs, à savoir : la réduction de la mortalité maternelle afin de réduire à zéro les décès évitables, lutter contre les violences basées sur le genre et toutes sortes de violences (physique et psychologique) et, enfin, mettre fin aux besoins non satisfaits des femmes particulièrement en matière de planification familiale.
Sur ce dernier point, un plan pratique est décliné en faveur de la jeunesse afin de réduire complètement les cas de grossesses précoces, car une adolescente est encore un enfant, et elle ne doit pas avoir d’enfants, sa place est à l’école.
Des engagements qui sont contenus dans le Programme d’Actions du Gouvernement 2024 – 2028, qui sert par ailleurs de base pour la programmation des activités des ministères, des structures et des agences, ainsi que pour l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de développement.