Contrairement à l’occident, la Chine respecte le droit au développement du peuple qui est le droit fondamental de l’homme (Analyste)

image_printIMPRIMER

Le monde occidental néglige le droit au développement du peuple qui est pourtant le droit fondamental de l’homme. Cette affirmation est du professeur Ding Yifan, faite au cours d’une conférence animée le lundi 30 septembre à Beijing.

 

“À aucun moment, lorsqu’ils (pays occidentaux) vous parlent du droit de l’homme, ils ne vous parlent jamais du droit au développement. Quelle négligence ! C’est le droit fondamental de l’homme. Il n’est pas dans l’agenda de tous les pays occidentaux” s’est exclamé le prof Ding Yifan.

 

Selon ce scientifique, contrairement à l’occident la Chine, elle, met au centre de son développement, le bien-être de sa population. Il a justifié sa thèse par la proposition sur le développement mondial faite en 2021 par Xi Jinping au moment de 76e assemblée des Nations Unies.

 

Le professeur Ding Yifan affirme sans peur d’être contredit que la République Populaire de Chine respecte ainsi sans faire grand bruit, le droit fondamental de l’homme, qu’est le développement du peuple.

 

“Non seulement la Chine a réalisé le droit au développement de la personne, amélioré grandement les conditions de vie de ses citoyens mais aussi, si vous regardez les investissements Chinois à l’étranger, la Chine a investi dans les infrastructures qui ont amélioré les conditions de développement de beaucoup de pays.”

 

Poursuivant son raisonnement, il estime que sans développement, le peuple ne pourrait pas avoir le sentiment de bonheur et de sécurité.

Linclusivité dans le développement

La Chine qui se rend compte que le développement est déséquilibré entre les pays riches et pauvres, plaide pour que l’inclusivité soit prise en compte par les principales économies.  Cela passe notamment par la suspension de la dette, l’aide au développement et d’autres moyens pouvant soutenir les pays en développement, particulièrement, ceux qui sont fragiles et confrontés à de grandes difficultés.

 

Dans cette logique d’inclusivité, le professeur Ding Yifan dénoncé les pratiques des banques privées occidentales et des institutions de Bretton Woods qui, à travers leurs crédits, n’aident pas les pays africains à créer des conditions de développement favorable.

 

Innovations technologiques

L’autre point clé du développement mondial prôné par Xi Jinping, c’est l’Innovation technologique.

 

Faisant sien cet appel, le professeur Ding Yifan plaide pour un soutien massif à l’innovation pour parvenir à un développement plus rapide. Sur ce point, la Chine ne cesse d’enregistrer des progrès notables.

 

Les initiatives de développement global proposées par la Chine sont étroitement liées à l’amélioration des moyens de subsistance et du bien-être de la population. Elles contribuent à la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies et fournissent des idées et une inspiration aux pays pour formuler des politiques de développement durable.

 

Derick Katola depuis Beijing capitale de la Chine

 

 

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 23, 2024
  • 0 Comments
  • 15 minutes Read
KIM JONG UN: « Nous ne pourrons contenir le conflit militaire et prendre les initiatives stratégiques dans la gestion de la situation politico-militaire qu’en faisant plus de bonds inégalables !»

Ce jeudi 21 novembre en République Populaire Démocratique de Corée (RPDC, sise au nord de la Péninsule coréenne, créée 3 ans après la Libération Nationale 1945 et émergée Superpuissance: militaire consacrée à défendre, avec sûreté, non seulement son idéologie, son système,…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 23, 2024
  • 0 Comments
  • 11 minutes Read
KIM JONG UN: « Seules les capacités puissantes de défense nationale permettent la sauvegarde de la paix et fournissent un gage de stabilité et de développement durables !»

Le Parti du Travail de Corée (PTC existant le plus longtemps au Pouvoir socialiste dans le monde, NDLR) avait présenté, lors de son 8ème (05-12/01/2021) Congrès, une stratégie ambitieuse de développement de la défense nationale consistant à: accentuer le développement de…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!