Situé au sud de Beijing, le district de Fengtai est l’une des six zones urbaines centrales de la capitale chinoise. Il est défini par le plan urbanistique comme : « une zone d’approvisionnement critique pour les services de qualité de vie de la capitale, un nouveau quartier d’affaires de la capitale, une zone de développement intégré de l’innovation scientifique et technologique et des services financiers, un centre de transport global de haut niveau ouvert sur l’extérieur, et une nouvelle zone de développement de l’urbanisation guidée par l’histoire, la culture et l’écologie verte ».
Le district de Fengtai bénéficie d’une situation géographique et de moyens de transport exceptionnels. Il est depuis l’antiquité, la porte d’entrée du sud de Beijing et le terminal terrestre avec trois gares, à savoir : la gare de l’Ouest de Pékin, la gare du Sud de Pékin et la gare de Fengtai de Pékin – transportent 70 % du flux de passagers des chemins de fer de Pékin.
Il est agréable de vivre dans ce district qui regorge un environnement favorable. Les espaces boisés couvrent selon les autorités locales, une surface de 77,8 kilomètres carrés et un taux de couverture forestière de 27,9 %. La terrasse d’observation surplombant la zone urbaine du parc de la forêt et de la zone humide de Nanyuan est devenue un nouveau point de repère pour les citoyens de Pékin.
Ces dernières années, le district de Fengtai a profité de la nouvelle ère et de l’orientation de l’innovation scientifique et technologique pour accélérer le développement d’une nouvelle productivité de qualité et rechercher vigoureusement la coopération et le développement. Il s’efforce de devenir la cour d’entrée qui protège la sécurité politique, la porte d’entrée de la ville qui accueille les invités du monde entier, la salle de réception du gouvernement qui affiche la confiance dans la culture chinoise et le bouclier écologique qui entoure la ville centrale.
Le quartier financier de Liz fait partie des principales zones de démonstration de l’innovation technologique et des services financiers dans la Capitale Chinoise. Ce quartier abrite plus de 1000 entreprises dont Amazone. Cela contribue à en croire le chef de ce district, à une structuration sectorielle axée sur les services financiers et propulsés par les prestations technologiques et business haut de gamme.
La vigueur de l’innovation est en plein essor
Pour cultiver et renforcer l’innovation scientifique et technologique, le district de Fengtai compte 54 000 entreprises scientifiques et technologiques, 3,576 entreprises nationales de haute technologie, ainsi que 562 petites et moyennes entreprises spécialisées et 57 « petits géants » de niveau national axés sur l’innovation.
Des organisations telles que l’Organisation mondiale de l’innovation scientifique et technologique se sont installées dans le district de Fengtai pour guider les entreprises de technologie innovante à l’échelle mondiale. 20 institutions de renommée internationale sont devenues des « partenaires mondiaux pour l’investissement dans le district de Fengtai ».
Le district de Fengtai qui est l’une des six (6) zones urbaines de Beijing, espère attirer plus d’investissements étrangers tout en accélérant aussi son rythme pour sortir de la Chine pour agrandir son cercle d’amis, y compris en Afrique.
Le secteur de la logistique et du commerce transfrontalier sont mis en avant par cette zone urbaine pour investir à l’étranger. Un centre d’innovation des chaines d’approvisionnement a été mis en place pour renforcer les liens avec les Etats Africains.
Derick Katola, depuis Beijing capitale
de la Chine