Président a.i de la Fédération Nationale Congolaise de Sumo & Disciplines Associées ‘’F.N.C.SU/D.A’’, Me Apoto Kiala que nous avons croisé ce jeudi 16 mars 2023 donne un certain nombre d’informations d’actualité de sa discipline.
Me Apoto Kiala de préciser : ‘’Nous préparons d’abord notre Assemblée Générale Ordinaire, le championnat du Congo, le Festival des Arts Martiaux ‘’Fadam’’ à Kinshasa.
Ainsi, le 1er avril 2023 nous avons le championnat du Congo à L’Ymca à Matonge, commune de Kalamu. Le 2 avril, on a AGO de la F.N.C.SU/D.A et on aura l’Assemblée Générale Extraordinaire Elective. Les 6 et 7 juin 2023, on aura le championnat d’Afrique au Caire en Egypte. On aura le championnat du monde au Qatar et on va participer au Fadam à Kinshasa’’.
A la question de savoir comment sa fédération prépare le championnat d’Afrique, Me Apoto Kiala révèle que l’équipe nationale se prépare au Camp Kokolo. Des athlètes proviennent de quatre ligues que nous avons (Lualaba, Katanga, Kongo Central et Kinshasa). Dans une semaine est prévu un stage au Camp Kokolo pour préparer le championnat national. Toutes les ligues vont participer à ce stage avant leur participation à ce championnat national.
Pour clôturer notre entretien, Me Apoto Kiala lance le message qui suit : ‘’Nous avons besoin des sponsors. Nous demandons au ministre des sports Serge Nkonde de nous aider dans l’organisation du championnat national pour que tout se passe dans les meilleures conditions. Et bien préparer le championnat d’Afrique’’.
Antoine Bolia