Renforcer l’enseignement fondamental

image_printIMPRIMER

En mai 2024, le ministère congolais de l’Enseignement primaire secondaire et technique et l’Unesco avait publié un rapport qui a fait froid. Qui a donné de la stupeur, tant le système éducatif congolais est, selon ce rapport, au rabais et mérite, tant soit peu, une cure de jouvence pour redresser ce secteur vital pour l’avenir d’un pays.

Selon ce Rapport dont les souvenirs nous reviennent encore, il a été proposé au pouvoir USN un diagnostic de l’état actuel des enseignements fondamentaux en République démocratique du Congo et recense les mesures essentielles à adopter pour améliorer les perspectives éducatives de tous les élèves du pays.

Il ressort que le taux d’achèvement de l’école primaire est passé de 32 % en 2000 à 71 % en 2020. Les enfants assimilent mieux les connaissances lorsqu’ils peuvent les acquérir dans leur propre langue et, à cet égard, des mesures ont été prises pour améliorer les compétences linguistiques des élèves, notamment en élaborant une feuille de route nationale pour la lecture. Il ajoute que les stratégies qui associent les parents à la gestion des écoles se sont avérées efficaces pour optimiser les conditions d’enseignement.

Le rapport Pleins Feux souligne la nécessité de poursuivre la réforme sur la gratuité de l’enseignement de base pour progresser vers la scolarisation universelle dans le primaire. Une nouvelle analyse semble également indiquer qu’il n’y a jamais, auparavant, eu autant d’enfants qui terminent l’école primaire en République démocratique du Congo

Le rapport recommande par ailleurs de renforcer l’investissement dans l’éducation, ce qui permettra de transformer le système éducatif et de former les enseignants en s’assurant que ces derniers disposent de ressources pédagogiques. Les écoles devraient également avoir à leur disposition des manuels scolaires.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
À Bunia, Judith Suminwa fait le point sur les avancées réalisées

Depuis l’après-midi de ce samedi 23 novembre 2024, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka est en visite officielle à Bunia, en Ituri, entourée de quelques membres de son Gouvernement, des députés et sénateurs, afin d’évaluer l’état de siège instauré dans la…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Ainsi va mon pays : Un escroc se fait passer pour un député, DG, prophète, sénateur !

Le pays se réveille comme dans une surprise de constater qu’un Jeune homme du nom d’Israël Bongo s’est fait passer pour un député, sénateur, entrepreneur et même prophète au point de se poser en photo avec le Chef de l’Etat. Cette…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!