Crise sécuritaire à l’Est de la RDC : Le processus de Luanda livre déjà le premier accord “Harmonisé” 

image_printIMPRIMER

La rencontre a eu lieu le samedi 12 octobre à Luanda, capitale Angolaise, entre les délégations de la République Démocratique du Congo et du Rwanda, qui se sont retrouvées autour d’une table, pour le 5 ème round des tractations sur la proposition d’accord de paix durable et définitif présentée par le Président de la République Angolaise, João Lourenço, en sa qualité du médiateur désigné par l’Union africaine.

Dans leurs échanges, un premier pas semble avoir été franchi, au regard des engagements pris par les parties prenantes à ce dialogue, comme le signalent certaines sources sur place à Luanda, en Angola.

Les délégués de ces deux pays, à savoir, la RDC et le Rwanda, sont parvenus à un accord sur le Plan Harmonisé de neutralisation des FDLR et de désengagement et levée des mesures des Forces de Défense du Rwanda.

Cependant, les experts ont été chargés d’élaborer un programme détaillé pour la mise en œuvre de ce Plan Harmonisé, dont le rapport sera au centre des échanges lors de la prochaine réunion, qui aura lieu à une date à convenir.

Les délégations ministérielles ont également convenu de continuer à travailler sur les questions de sécurité en suspens contenues dans le projet d’accord de paix proposé par le facilitateur.

Les deux parties en conflit ont également été encouragées à respecter l’accord de cessez-le-feu, en vigueur depuis le 4 août, en vue de parvenir à une paix définitive dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

Notons que la réunion a eu lieu sous la médiation de l’Angola, à travers le chef de la diplomatie angolaise, Téte António, et par Thérèse Kayikwamba Wagner et Olivier Jean Patrick Nduhungirehe, respectivement les ministres des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo et du Rwanda.

 

 

 

Mboshi

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 26, 2024
  • 0 Comments
  • 8 minutes Read
Réponse du Dr Tshiani au Cardinal Ambongo : on ne se porte pas candidat à une fonction sans connaître les réalités du terrain…

Autrement, c’est du “ôte-toi que je m’y mette”, donc de l’aventure… “C’est très vrai que le pays n’a pas de routes, d’eau, d’électricité et d’autres infrastructures de base. Et c’est aussi vrai que le taux de chômage élevé fait que la…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 26, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Du 22 au 29 novembre 2024 : Kinshasa abrite le 5èmecongrès africain des Neurochirurgiens    

Placé sous le patronage du président congolais, le 5ème congrès Africain des Neurochirurgiens se tient en Rdc sous le thème : « Nouvelle conception de la Neurochirurgie dans le monde ». Un cadre d’échange qui permettra aux jeunes chirurgiens bénéficiaires de…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!