Pour rendre hommage à l’ancien joueur, pivot et star de la NBA, Mutombo Dikembe Jean-Jacques, la Fondation Béatrice Lumbu, en collaboration avec l’Académie Basket Jeune Tanganyika, a organisé le dimanche 13 octobre 2024, une série d’activités impliquant des matches de Basket Ball dans la province du Tanganyika.
En mémoire à cette figure emblématique mondiale du sport de la balle au panier, deux rencontres ont été organisées au stade Tam-tam à Kalemie, Chef-lieu de la province du Tanganyika dans le Grand-Katanga.
Ce qui était une belle façon pour les jeunes de cette province, de compatir avec la famille biologique et sportive de Mutombo Dikembe et tous les amoureux du Basket.
Débuté à 14 heures 30, heure de Kalemie, le premier match a opposé deux équipes féminines. Les jeunes Tanganyika Women et Kapipa Women. À l’issue de cette rencontre la première équipe s’est largement imposée par un score écrasant de 37 à 4.
À 16 heures, dans la version masculine, 55 à 54 est le score de la rencontre entre la sélection de l’équipe Basket Jeune Tanganyika et Visionnaire Team. Les deux équipes ont offert un spectacle de grande facture en l’honneur de l’illustre disparu.
À la fin de ces parties, des bougies ont été allumées et une minute de silence a été observée en mémoire de Mutombo Dikembe.
À la presse, ces basketteuses et basketteurs ont salué cette initiative qui leur a permis d’honorer l’une des grandes figures du Basket qu’ils considèrent comme modèle d’inspiration pour atteindre le sommet de la NBA.
La Fondation Béatrice Lumbu a, à travers cette initiative, trouvé l’occasion de rendre les derniers hommages à la Star de NBA en représentant l’association qui porte le nom de cette légende à cette cérémonie.
“Le courage et la détermination de cette légende qui a marqué les esprits dans le monde de la NBA, doivent caractériser les jeunes basketteurs d’ici et d’ailleurs afin de mieux honorer l’image et le talent de Mutombo Dikembe”, ajoute le représentant de cette Fondation dans la province du Tanganyika.
L’ancien basketteur et l’un des plus grands pivots de l’histoire de la NBA. Mutombo Dikembe est admis, à titre posthume, dans l’Ordre National “Héros Nationaux” Kabila-Lumumba, au grade de Grand Officier. Une reconnaissance nationale largement méritée.
Décédé le 30 septembre dernier, à l’âge de 58 ans, des suites d’un cancer du cerveau, Mutombo Dikembe a été inhumé le samedi 12 octobre 2024, à Atlanta, aux États-Unis d’Amérique. Une veillée mortuaire à été organisée le vendredi 11 octobre à Kinshasa, capitale de la RDC (son pays d’origine), précisément au Stadium de Basketball du complexe Omnisports Stade des Martyrs à Kinshasa.
L’illustre disparu est né le 25 juin 1966, à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, avant de déménager pour les États-Unis afin de poursuivre ses études. Il a joué pour l’université de Georgetown, puis sélectionné en quatrième position, lors de la draft NBA de 1991 par les Denver Nuggets. Au cours de sa carrière, il a évolué dans plusieurs équipes dont les Atlanta Hawks, les Philadelphia 76ers et les Houston Rockets.