Ce mardi 15 octobre 2024 au Benjamin Mpaka National stadium de Dar-Es-Salam, en Tanzanie, les Léopards ont surpris les Taïfa Stars 2-0 at home en match comptant pour la 4ème journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2024. Buts de Meschack Elia à la 87’ et 90+3’.
Grâce à cette éclatante victoire, les Léopards qui totalisent 12 points/12 sont d’office qualifiés pour la phase finale CAN Maroc 2025.
Pour revenir au film du match, il n’y a pas eu grand-chose en première mi-temps mis à part le tir de Banza dévié en corner par le gardien. A la reprise, les Léopards changent de visage et deviennent plus tranchant notamment à la 45’ tête de Banza, gaspillage de Théo Bongonda 46’, 58’ par Edo Kayembe. L’entrée de Meschack Elia, Mayele, Sadiki et Mbuku à la place respectivement de Silas, Banza, Edo Kayembe et Théo Bongonda donne du tonus aux Léopards qui assiègent le camp adverse. Ce qui devait logiquement arriver arriva à la 87’. Attaque des Léopards à l’aile droite, Mbuku centre, Meschack du pied gauche reprend à la volée, la balle va se loger au fond de filet (0-1). Délire dans le camp de la RDC. Alors que les carottes sont déjà cuites, Kalala Mayele rate le but du K.O seul devant le gardien. A la 90+3’, nouvelle attaque des Léopards, Mbuku sert Mayele qui à son tour sert Meschack qui catapulte le cuir hors portée du gardien (0-2). Prochaine journée, les Léopards seront reçus le 11 novembre par le Syli de la Guinée.
De Bonsambo