Les professionnels de santé plaident pour l’amélioration de leurs rémunérations dans le budget 2025

image_printIMPRIMER

Depuis le dépôt du projet de loi de Finances 2025 par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, le bureau du Président de l’Assemblée Nationale ne cesse de recevoir la visite des syndicalistes des différents secteurs du Pays qui viennent plaider pour l’amélioration de leurs conditions sociales dans ce texte qui sera très bientôt soumis à un débat en plénière.

C’est le cas du mercredi 23 Octobre où , le Professeur Vital Kamerhe a eu l’honneur de recevoir cette fois-ci une délégation syndicale des Professionnels de santé conduite par le Dr John Senga Lwamba , Secrétaire Général du SYNAMED, assisté des deux Députés Nationaux dont Eteni Logondo et Jean Jacques Mbungani.

Composée également des délégués des syndicats des Médecins, des Infirmiers, des Chirurgiens dentistes, des Administratifs et de tous les autres Professionnels de santé ,cette délégation syndicale est venue solliciter l’appui de l’autorité budgétaire pour améliorer tant soit peu la rémunération des Professionnels de santé afin de leur permettre de vivre et de travailler dans des conditions plus ou moins descentes.

La dégradation des conditions socio-professionnelles des Personnels de santé est régulièrement au centre des discussions entre le Gouvernement et la délégation syndicale malheureusement la mise en œuvre des résolutions a toujours été lettre morte.

La délégation syndicale des Professionnels de santé appelle ainsi la Chambre basse du parlement a examiné minutieusement les résolutions des échanges de Bibwa non seulement pour intégrer le corps des Infirmiers dans les avantages décidés par le Gouvernement mais aussi pour améliorer la rémunération des Professionnels du secteur de santé.

Le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital Kamerhe a adhéré aux revendications de cette délégation syndicale des Professionnels de santé.

Usant du jargon médical, il a rappelé que les signes vitaux doivent être maintenus pour qu’un corps reste en vie. De ce fait, a-t-il souligné “le corps médical doit être bien entretenu pour que la couverture santé universelle puisse être effective sur toute l’étendue du Pays car les Professionnels de santé sont des acteurs majeurs de ce vaste programme du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi mis en œuvre par le Gouvernement. Il a demandé à chaque syndicat de désigner un délégué qui va participer aux travaux de la commission ÉCOFIN sur l’examen du projet de loi de Finances 2025 qui se tiennent à l’hôtel Béatrice de Kinshasa.

Le Professeur Vital Kamerhe a promis d’y accorder toute son attention autant que pour toutes les autres délégations syndicales déjà envoyées à l’E

COFIN.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Déclaration de l’opposition contre la révision constitutionnelle : Atundu dénonce une démarche dont la finalité est la tenue d’un dialogue politique 

L’ambassadeur André-Alain Atundu est celui qui connaît bien la Kabilie et tout ce qu’il parle, doit être pris en compte. Dans une tribune, il explique que la déclaration de l’opposition, mieux du Bloc des Personnalités contre le changement de la Constitution…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 23, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre: Bruno Lemarquis condamne le silence face aux actes de violence contre des femmes et des filles 

Mbote, Jambo, Bonjour Aujourd’hui est un jour spécial. Le 25 novembre est le début des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre. Malheureusement, selon les statistiques de 2023, toutes les 10 minutes, dans le monde, une femme est…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!