Sécurité au Sud-Kivu : Le gouvernement provincial s’implique dans les affaires civiles à Lugendo et Bushumba 

image_printIMPRIMER

Le gouvernement provincial du Sud-Kivu compte résoudre les problèmes sécuritaires qui prévoient dans les différents territoires de la province.

Sur instruction du gouverneur de Province, le Professeur Jean Jacques Purusi, le ministre provincial de l’intérieur et sécurité Albert Kahasha s’est rendu dans le territoire de Kabare le vendredi 25 octobre 2024 où un conflit lié aux activités de pêche dans le lac Kivu a divisé deux communautés locales, créant ainsi l’insécurité dans cette partie du pays. Une situation qui a provoqué des véritables oppositions entre les habitants des groupements de Lugendo et Bushumba, depuis déjà plusieurs jours.

Les affrontements physiques jusqu’à l’utilisation des armes à feu et blanches ont été constatés. Ces échauffourées ont fait des blessés en occasionnant des pillages des biens et matériels des citoyens, notamment des filets de pêche, des téléphones portables et des pirogues. Parmi les blessés, on dénombre deux militaires FARDC et trois civils.

Des sources concordantes rapportent que cette situation serait la conséquence néfaste de l’ingérence des certains militaires FARDC incontrôlés, en complicité avec le Chef du groupement de Lugendo, qui sont allés ravir à la population du groupement voisin de Bushumba, ses matériels de pêche.

Le ministre provincial de l’intérieur et sécurité du Sud-Kivu a apaisé la population de ces deux groupements, victimes de cette barbarie des militaires dans les affaires civiles.

Des blessés ont été conduits jusqu’à l’hôpital général de Miti-Murhesa, et d’autres ont été transférés à l’hôpital militaire de Bukavu pour des soins de santé appropriés.

La société civile, ainsi que le Chef du groupement de Bushumba ont remercié vivement le Gouverneur de Province, le Professeur Jean Jacques Purusi pour cette louable.

 

Mboshi

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Reprise des élections législatives nationales et provinciales à Masi-Manimba:  Paul Muhindo lance la formation des Chefs des Centres de Vote, des Présidents Formateurs et des Techniciens Informatiques des Centres de Vote

Le Rapporteur Adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Paul Muhindo a présidé la cérémonie d’ouverture de la formation des Chefs Centres de Vote (CCV), des Présidents Formateurs (PF) et des Techniciens Informatiques des Centres de Vote (TICV), recrutés pour…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Mort tragique de la journaliste Jemimah Diane Mogwo : Blaise Zainda et J.A demandent l’ouverture d’une enquête approfondie et transparente 

L’association “Journaliste en Action” ( J.A ASBL) déplore la mort tragique de la journaliste Jemimah Diane Mogwo, ce dimanche 24 novembre 2024 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique Congo. Dans un communiqué publié à cet effet, J.A réitère son appel…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!