Les trois premiers matchs comptant pour la 5e et avant-dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des champions africaine étaient au programme vendredi.
Dans le groupe B, Al Ahly a relevé la tête et cartonné en s’imposant 4-0 au Cameroun contre Coton Sport, déjà éliminé. L’international égyptien Mahmoud Kahraba a claqué un triplé (23e, 29e et 51e) et l’international sud-africain Percy Tau a enfoncé le clou (54e). Désormais, les Diables Rouges croisent les doigts car leur survie dépend du résultat d’Al Hilal ce samedi à domicile contre Mamelodi Sundowns, déjà qualifié. Si les Soudanais gagnent, le géant cairote ne pourra plus les rattraper et se retrouvera déjà éliminé… Dans le cas contraire, on aura droit à une alléchante «finale» Al Ahly-Al Hilal lors de la dernière journée.
Le Zamalek s’arrête encore en poules…
Dans le même temps, la poule D a rendu son verdict avec les qualifications de l’Espérance Tunis et du CR Belouizdad en quarts de finale. Dans un match à l’extérieur délocalisé en Libye à Benghazi, les Tunisiens ont pourtant été accrochés sur le fil par Al Merreikh (1-1). Mohamed Ali Ben Hammouda avait ouvert le score (23e), mais le Brésilien Paulo Sergio Luiz de Souza a arraché l’égalisation à la 90e sur un penalty concédé par Raed Bouchniba, exclu.
Dans la soirée, l’EST a été rejointe par le CR Bélouizdad, vainqueur 2-0 du Zamalek à Alger sur des buts inscrits durant le dernier quart d’heure par Zakaria Draoui (75e) et le Camerounais Leonel Wamba (79e). Ce résultat élimine le Zamalek en phase de groupes pour la 3e saison consécutive… On aura droit en revanche lors de la dernière journée à une « finale » pour la 1ère place entre l’EST et son dauphin, le CRB, qui la suit à un point.G