« La loyauté à la Nation face à la sensibilité des dossiers ayant trait à la Commission Défense et Sécurité et la situation sécuritaire dont traverse le pays, la transparence dans la gestion, et l’efficacité dans la diplomatie parlementaire, le maintien des rapports avec les partenaires, ainsi que le rôle clé que doit jouer cette Commission pour permettre à la population de vivre paisiblement ».
Tels sont, les quelques conseils de travail que le Député national honoraire Bertin Mubonzi, Président sortant de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale, a prodigué au nouveau bureau de cette commission stratégique de la Chambre basse du Parlement, désormais Présidée par le Député national Rubens Mikindo Muhima.
C’était le mardi 29 Octobre 2024 lors de la cérémonie officielle de remise et reprise entre le bureau entrant et le Président sortant de la Commission Défense et Sécurité.
Toujours au cours de cette cérémonie, le Député honoraire Bertin Mubonzi, a invité son successeur à travailler aux côtés du bureau de l’Assemblée nationale présidé par le Professeur Vital Kamerhe pour la reconquête de la paix et la stabilité en RDC, plus particulièrement dans sa partie Est, pour ainsi aider le Président de la République à matérialiser sa vision.
Reconnaissant la bravoure dont avait fait montre le bureau sortant de la CDS, dans le travail parlementaire, la diplomatie parlementaire et la présence permanente du bureau dans les concerts des Nations, le nouveau Président de la Commission Défense et Sécurité Rubens Mikindu, a demandé au député honoraire Bertin Mubonzi de demeurer un collaborateur et partenaire permanent aux côtés de la CDS face à la maitrise des dossiers en cette période que traverse le Pays sur le plan sécuritaire.
« Vous serez pour nous un collaborateur et un partenaire de tout le temps, par votre expérience et face à la situation alarmante sur le plan sécuritaire que traverse le Pays. C’est un motif de fierté pour nous au regard de la manière avec laquelle vous avez géré cette commission. Chaque instant que nous aurons besoin des informations supplémentaires, nous ferons toujours appel à votre expertise », a souligné Rubens Mikindo, Président de la CDS.
Pour rappel, le Député national Bertin Mubonzi avait également présidé le Réseau des parlementaires Africains membres de la Commission Défense et Sécurité (Repam-Cds).