Ce vendredi 1er Novembre 2024 s’ouvre à Paris (France) le Congrès d’unification communiste c’est-à-dire le congrès de fusion entre l’Association Nationale des Communistes et le Rassemblement Communiste. À cette occasion, l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, sous la signature de son Président National, monsieur Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi, a adressé un message de soutien aux congressistes de deux formations politiques françaises de gauche.
Ci-dessous, le texte intégral du message de soutien de l’UDS.
Message au congrès d’unification communiste
Chers Camarades,
L’Union des Démocrates Socialistes, UDS, de la République Démocratique du Congo salue chaleureusement la tenue, du 1er au 3 Novembre 2024, du Congrès d’Unification de l’Association Nationale des Communistes, ANC, et du Rassemblement Communiste, RC.
A travers cet acte, l’Association Nationale des Communistes, ANC, et le Rassemblement Communiste, RC, donnent le bel exemple de la mise en commun de leurs moyens et de leurs stratégies de lutte en vue de la construction d’un grand mouvement communiste d’orientation révolutionnaire et anti-impérialiste en France.
L’UDS soutient leurs louables efforts de rapprochement en cette période de l’histoire humaine marquée par les effets néfastes de l’impérialisme, du fascisme, du sionisme et autres expressions similaires.
Le présent Congrès d’Unification communiste constitue, à notre humble avis, une voie à suivre par l’ensemble des organisations révolutionnaires et anti-impérialistes du monde, lesquelles sont appelées à lutter de toutes leurs forces pour l’avènement d’un monde multipolaire juste, solidaire, égalitaire, meilleur qui s’érige en bouclier pour la défense de la souveraineté de chaque Etat, de nos cultures traditionnelles. La France, votre merveilleux pays, se doit de renouer avec la glorieuse époque de Grands Noms de l’anti-impérialisme et de l’anticapitalisme qui ont fait rêver nos parents et notre génération.
Ce Congrès d’unification communiste déclenche, nous en sommes sûrs, le processus de rassemblement des organisations de gauche en Afrique et dans le monde. Car, dans l’unité retrouvée, nos organisations révolutionnaires auront la force nécessaire pour barrer la route à l’impérialisme américain et ses satellites sur notre planète.
Enfin, l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, souhaite franc succès à vos travaux.
Salutations révolutionnaires.
LE PRESIDENT NATIONAL DE L’UDS,
Crispin KABASELE TSHIMANGA BABANYA KABUDI
Sénateur honoraire
Selon les échos en notre possession, le message de l’UDS a été très bien accueilli par les congressistes de l’ANC et du RC.
À la lumière des relations que l’UDS noue avec d’autres organisations de gauche à travers le monde, il saute aux yeux que le parti cher au Sénateur honoraire Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi se fraye davantage une place non-négligeable dans les milieux des organisations anti-impérialistes et antifascistes du monde.
Jean Kabeya Mudiela Ndungu /CP