Sécurité sociale des professeurs d’universités : Marie-Thérèse Sombo marque les points 

image_printIMPRIMER

Le gouvernement Judith Suminwa a décidé de passer à la vitesse supérieure dans le secteur de l’éducation en général et singulièrement de l’enseignement supérieur et universitaire. L’objectif étant d’améliorer les conditions sociales des professeurs, et ce, dans un climat apaisé.

Après les accords de Bibwa 1 et 2, la ministre de l’ESU, Prof Marie-Thérèse Sombo, s’est encore lancée dans la conquête des nouvelles mesures qui mettront les personnels de son secteur dans des conditions sociales stables et adaptées à rendre des bons et loyaux services.

C’est dans ce cadre que s’est tenu, samedi 2 novembre à l’hôtel du fleuve, la cérémonie de signature des polices des assurances santé, invalidité et obsèques des professeurs d’universités et instituts supérieurs de la République Démocratique du Congo. C’était en présence du ministre des finances Doudou Fwamba, avec à ses côtés sa vice-ministre, et la ministre de l’enseignement Supérieur et Universitaire Marie-Thérèse Sombo.

Tour à tour les responsables de l’Apukin et Rapuco, grandes structures regroupant les professeurs des universités et instituts supérieurs de la RDC, ont remercié le chef de l’État pour cet acte salutaire, leur Ministre de tutelle pour le suivi et la mise en exécution de cette mesure, mais aussi les ministres des finances pour la matérialisation des assurances santé, invalidité et obsèques des professeurs d’université et instituts supérieurs via les sociétés SFA et Activa.

C’est inédit dans le secteur de l’ESU ont-ils souligné, cet accomplissement n’existait plus depuis un demi-siècle.

Tour à tour, les deux ministres présents ont salué la bravoure du chef de l’État qui place l’être humain au centre de ses préoccupations et le secteur de l’éducation comme son cheval de bataille pour aller de l’avant.

Bernetel Makambo

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 4, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Renforcement des capacités en maintien de la paix : La MONUSCO lance une première session de “formation des formateurs” en faveur des officiers de la SAMIDRC

La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) a lancé la première phase d’une session de “formation des formateurs” de deux semaines, destinée aux officiers de la Mission de la Communauté de Développement…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 4, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Réunion stratégique à la Primature : Judith Tuluka et Jules Alingete balisent la voie pour 2025

Lundi 4 novembre 2024, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé une séance de travail à la Primature avec la délégation de l’Inspection Générale des Finances (IGF), conduite par l’inspecteur général-chef de service, Jules Alingete. Cette réunion avait pour objectif…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!