Ituri : Accusé d’exploitation illicite des minerais, 12 combattants de UPLC interceptés par les FARDC à Biakato

image_printIMPRIMER

Au total, 12 Combattants du groupe armé Union des Patriotes pour la Libération du Congo (UPLC), ont été arrêtés le mercredi 06 novembre par les militaires du 3203 Régiment des Forces Armées de la République Démocratique du Congo entre la localité de Biakato et Kasoko, en chefferie de Babila Babombi, territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri.

D’après le chargé de communication et sensibilisation au secteur opérationnel sokola 1, ces combattants appartenant au groupe du général autoproclamé Kambale Mayani, ont été capturés avec six(6)armes de type Ak 47 et plusieurs autres munitions de geurre.

Selon la même source, ces miliciens maï-maï ont été envoyés par leur hiérarchie pour exploiter illicitement des minerais et sécuriser les champs des certains ressortissants du Nord-Kivu en territoire de Mambasa en Ituri.

“Les Militaires du 3203 Regt FARDC ont intercepté le mercredi 06 novembre 2024 douze (12) combattants du groupe armé appartenant à Mr Kambale Muyani, avec six ( 6 ) armes de type AK 47 et plusieurs munitions de guerre entre Biakato et Kisoko.

Ils étaient envoyés par leur hiérarchie pour exploiter ilicitement des minerais et sécuriser les concessions des ressortissants du Nord-Kivu en territoire de Mambasa en Ituri”, a fait savoir cet officier.

Et d’ajouter : “Ces combattants sont entre les mains des services de sécurité pour plus de renseignements et exploitations pour une instruction meilleur de leur dossier”.

Rappelons que le groupe armé UPLC est basé à Kalunguta, sur l’axe Beni – Butembo depuis plus de 5 ans déjà en attendant le processus de désarmement.

 

 

Alain Wayire depuis Beni

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 22, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Lancement de la conférence sur la vulgarisation des textes relatifs à la réforme de la police.

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, et président du Comité de Suivi de la Réforme de la Police, Me Jacquemin Shabani Lukoo a lancé le mercredi dernier, la conférence sur la vulgarisation des textes relatifs à…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 22, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC: Judith Suminwa échange avec la cheffe de la Monusco sur la situation humanitaire au Nord-Kivu et à l’Ituri

La Première ministre Judith Suminwa a rencontré ce vendredi dans la soirée à Goma, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, la cheffe de la Mission Onusienne en RDC. Judith Suminwa et Bintou Keita ont échangé sur la situation sécuritaire…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!