Programme de bourses « Excellentia Lualaba Bora »: Lancement de la 3ème édition 

image_printIMPRIMER

La 3ème édition du programme de bourses « Excellentia Lualaba Bora » a été lancée le 1er novembre à Kolwezi, marquant une étape importante dans la promotion de l’excellence académique en République Démocratique du Congo.

Initié par la très distinguée Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi, en collaboration avec la Province du Lualaba, ce programme de bourses continue d’ouvrir des horizons prometteurs pour la jeunesse congolaise en récompensant les finalistes de l’Examen d’État ayant obtenu un score minimum de 70 %.

Le test de sélection de cette édition a vu la participation de 677 jeunes éligibles, dont 547 ont répondu présentes.

Répartis sur deux sites dont l’Assemblée provinciale et l’Université de Kolwezi, ces candidats, venus de divers coins du Lualaba, tels que Kolwezi, Fungurme, Tshamundenda, Kakanda, Tenke, Dilolo, Lubudi, Kanzenze, Bunkeya, Divuma, Lufupa, Kisenge, Kasaji, Luilu et bien d’autres localités, ont témoigné de leur ambition et de leur détermination.

Leur présence en nombre est la preuve de l’attrait grandissant de ce programme qui, au-delà d’une bourse, incarne un tremplin vers un avenir meilleur.

 

Education, clé du développement

Lors de la cérémonie d’ouverture, la Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi, a formulé un message fort aux candidats, rappelant que l’éducation est la clé du développement et de la transformation du pays.

Elle a souligné ceci : « Voir cette initiative toucher de plus en plus de jeunes brillants de cette province me remplit d’une immense fierté. Car au-delà de toutes les ressources, la plus grande richesse de notre chère patrie est sa population, et particulièrement sa jeunesse »

Elle a également exprimé sa reconnaissance envers les autorités du Lualaba, dont l’engagement contribue à faire de cette initiative une réalité.

Quant à elle, la gouverneure de la province de Lualaba, Fifi Masuka Saini s’est réjouie de cet effort commun, ajoutant que « cette mobilisation record reflète l’importance accordée à l’éducation et à la jeunesse dans la province ».

Le programme de bourses « Excellentia Lualaba Bora », fruit d’une collaboration entre la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi et la Province du Lualaba, incarne une vision ambitieuse pour l’avenir de la RDC.

Cette bourse soutient, non seulement les étudiants dans leurs études supérieures, mais leur offre aussi les outils nécessaires pour exceller dans des universités prestigieuses et revenir contribuer au développement de leur pays.

Prince Yassa

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 8, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Investissements allemands en Rdc : Julien Paluku échange avec le DG d’Africa Varein 

En consolidant la diplomatie commerciale, le Ministre du Commerce Extérieur et Coordonnateur de la Task Force République Démocratique du Congo-Union Européenne, Julien Paluku Kahongya a échangé à Francfort en Allemagne avec le Directeur Général d’Africa Verein, Christophe Kennengiesser. La mobilisation des…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 8, 2024
  • 0 Comments
  • 6 minutes Read
Gouvernance et droit à l’information du peuple: Jacques Djoli propose de garantir la transparence et la redevabilité

Le député national, élu de la circonscription électorale de Boende, dans la province de la Tshuapa, Jacques Djoli Eseng’Ekeli, a déposé, le 30 octobre dernier, auprès du président du Bureau de l’Assemblée nationale, sa proposition de loi relative à l’accès de…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!