États généraux de la Justice : Jules Alingete plaide pour la suppression des immunités des membres du Gouvernement

image_printIMPRIMER

Lors des États Généraux de la Justice, Jules Alingete, Inspecteur général des finances et chef de service de l’Inspection Générale des Finances (IGF), a lancé un appel fort pour dépouiller les membres du gouvernement de leurs immunités afin de les rendre plus facilement poursuivables.

« Ils gèrent 80% des ressources, mais ils sont immunisés », a-t-il déploré. Selon lui, cette situation contribue à la mauvaise gouvernance financière publique, privant la justice des moyens nécessaires à son bon fonctionnement et à l’amélioration des conditions de travail des magistrats.

Jules Alingete a souligné que les magistrats devraient considérer les détourneurs de deniers publics comme la source de leurs difficultés. Il a plaidé pour une réforme qui permettrait de lever les immunités des principaux responsables de la gestion publique, estimant que cela renforcerait la transparence et la responsabilité dans l’utilisation des ressources publiques.

Cette intervention de Jules Alingete a marqué un moment clé des États Généraux de la Justice, mettant en lumière les défis posés par l’immunité des membres du gouvernement et l’impact de la mauvaise gouvernance financière sur le secteur judiciaire.

Didier Mbongomingi

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 26, 2024
  • 0 Comments
  • 8 minutes Read
Réponse du Dr Tshiani au Cardinal Ambongo : on ne se porte pas candidat à une fonction sans connaître les réalités du terrain…

Autrement, c’est du “ôte-toi que je m’y mette”, donc de l’aventure… “C’est très vrai que le pays n’a pas de routes, d’eau, d’électricité et d’autres infrastructures de base. Et c’est aussi vrai que le taux de chômage élevé fait que la…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 26, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Du 22 au 29 novembre 2024 : Kinshasa abrite le 5èmecongrès africain des Neurochirurgiens    

Placé sous le patronage du président congolais, le 5ème congrès Africain des Neurochirurgiens se tient en Rdc sous le thème : « Nouvelle conception de la Neurochirurgie dans le monde ». Un cadre d’échange qui permettra aux jeunes chirurgiens bénéficiaires de…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!