Soudan : plus de 15 millions d’enfants déscolarisés à cause du conflit

image_printIMPRIMER

Plus de 15 millions d’enfants au Soudan sont déscolarisés en raison du conflit qui se déroule actuellement dans ce pays, a annoncé mardi le Conseil national pour la protection de l’enfance de ce pays.

“Nous avons plus de 15 millions d’enfants déscolarisés”, a déclaré Abdul Qadir Abdullah Abu, secrétaire général du conseil, lors d’une conférence de presse à Port-Soudan, capitale de l’Etat de la Mer Rouge.

M. Abu a accusé le groupe paramilitaire des Forces de soutien rapide (RSF) de violations systématiques à l’encontre des enfants, affirmant que cette “milice” avait enlevé plus de 2.500 enfants. Près de 3.000 enfants ont été tués lors de déplacements forcés, et les RSF ont recruté plus de 8.000 enfants pour combattre dans leurs rangs, a-t-il ajouté.

Le 30 octobre, l’organisation Save the Children a indiqué que plus de 2,8 millions d’enfants de moins de cinq ans étaient confrontés à des conditions humanitaires terribles alors que le conflit se poursuit au Soudan. Selon cette organisation, les enfants représentent plus de la moitié des 11 millions de déplacés de ce pays, dont un grand nombre vivent dans des camps, des installations informelles et des écoles ou bâtiments publics surchargés.

Le Soudan est embourbé depuis la mi-avril 2023 dans un conflit opposant les Forces armées soudanaises et les RSF. Au 14 octobre, ce conflit avait fait plus de 24.850 morts, selon l’organisation Armed Conflict Location & Event Data, tandis que l’Organisation internationale pour les migrations estime que plus de 14 millions de personnes avaient été déplacées à l’intérieur du Soudan ou vers des pays extérieurs à la date du 29 octobre.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 21, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
RPDC-FR: les cadeaux du Président russe

Ce mercredi 20 novembre, Vladimir Vladimirovitch POUTINE, Président de la Fédération de Russie (FR), a envoyé plusieurs espèces de la faune rare (quelques dizaines d’animaux et d’oiseaux, NDLR) comme cadeaux à l’adresse du Peuple de la RPDC (République Populaire Démocratique de…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 21, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
La Chine et la France doivent assumer des responsabilités communes face à l’évolution de la situation internationale, déclare Xi Jinping

La Chine et la France, en tant que grands pays, ont pour responsabilité commune d’amener la communauté internationale à unir ses efforts pour relever les grands défis mondiaux face aux nombreux nouveaux changements qui se produisent dans la situation internationale, a…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!