Au cours d’une visite surprise effectuée dans les installations de l’Office des routes au Nord-Kivu en date du 14 Novembre dernier, le Général major Peter Cirimwami Nkuba s’est imprégné du fonctionnement de cet organe technique du gouvernement congolais dans le cadre du génie civile. Sous cette visite guidée par l’ingénieur Papy Minga Malenga entouré des certains agents et cadres de cette société, le chef de l’exécutif provincial s’est dit profondément honoré et émerveillé par le travail qui est abattu par cet établissement public de l’Etat congolais.
Cherchant à s’imprégner de la réalité de cette entreprise étatique, le chef de l’exécutif provincial a fait la ronde de toutes les installations de la Direction provinciale en vue de s’assurer du bon fonctionnement de tous les services qui rendent un service de qualité au peuple congolais. Par cette même occasion, l’autorité provinciale a focalisé son attention sur les laboratoires, le garage ainsi que d’autres unités de l’Office des routes au Nord-Kivu qui sert de main d’œuvre dans la maintenance et la réhabilitation des axes routiers sur toute l’étendue du pays, particulièrement dans la province du Nord-Kivu sous la responsabilité de l’ingénieur Papy Minga.
Le laboratoire moderne de l’Office des routes étant le miroir de la province et un passage obligé pour toutes les entreprises de construction dans la province, devra être la source d’expertise de ces dernières à chaque moment de construction des ouvrages, car répondant à toutes normes de construction, confient plusieurs sources au sein de l’entreprise. A cette occasion, le Directeur provincial de l’Office des routes au Nord-Kivu a circonscrit le cadre et l’intérêt de cette visite auprès des agents et cadres de l’entreprise.
L’ingénieur Papy Minga Malenga qui a fait savoir au Gouverneur de province que son entreprise dans la province emploi aujourd’hui 250 agents et cadres et détient une expertise dans le domaine des ponts, des génies civile, dispose également du matériel adéquat pour intervenir à chaque fois que l’urgence s’impose.
Après cette ronde, le Gouverneur militaire a été émerveillé par les potentialités qu’il a découvertes à l’Office des routes Nord-Kivu. Il a déclaré que la Province du Nord-Kivu est comme un malade qui s’ignore. Il a découvert que l’Office des routes a une main d’œuvre qualifiée, des engins et d’autres équipements nécessaires pour effectuer des grands travaux. Sans tergiverser, le Général major Peter Cirimwami Nkuba a promis de tout mettre en œuvre pour relever cette entreprise de l’Etat dans sa province; une entreprise qui selon son constat demeure négligée et ignorée par le public.
Marty Dacruz Olemba