La révision ou changement de la Constitution en République Démocratique du Congo touche plusieurs sensibilités sur la scène politique. A l’opposition, les radicaux disent non, alors que certains veulent goûter à la sauce. L’exemple du Nouvel Élan d’Adolphe Muzito, qui propose que la commission annoncée par Félix Tshisekedi soit coordonnée par l’opposition.
Dans un point de presse animé lundi 25 novembre 2024, le parti Nouvel Elan de l’opposant Adolphe Muzito s’est prononcé au sujet de la révision ou le changement de la Constitution, tel qu’annoncé par Félix Tshisekedi. Ce parti de l’opposition qui se dit favorable à ce projet, propose par ailleurs que la commission annoncée pour 2025 par le président Tshisekedi, pour proposer une constitution adaptée aux réalités du pays, soit coordonnée par l’opposition.
« Nouvel Élan et son leader Adolphe Muzito saluent l’idée du chef l’Etat, de mettre en place une commission représentative de toutes les forces politiques et sociales pour traiter de cette question. Cependant, le Nouvel Élan et son Leader proposent que ladite commission soit coordonnée par l’Opposition », a déclaré le secrétaire général du parti, Blanchard Mongomba.
Muzito qui a tourné le dos au radical Martin Fayulu, est depuis un certain temps “très modéré”. Dans ses apparitions médiatiques, l’ancien Premier ministre sous Kabila reste scientifique, faisant plusieurs propositions au régime en vue d’améliorer le social des congolais, stabiliser le cadre macro-économique et autre.
Les députés Udps derrière Fatshi
Toujours derrière leur Autorité de référence Felix Tshisekedi, les députés nationaux et sénateurs de l’UDPS/Tshisekedi et ses mosaïques apportent leur soutien au projet de révision ou changement de la Constitution.
Dans une déclaration faite dimanche 23 novembre, ils ont salué cette initiative, tout en invitant leurs bases respectives à accompagner le projet jusqu’à sa matérialisation.
“Conscients des imperfections contenues dans ladite Constitution à la lumière des enjeux en rapport avec l’intégrité de notre territoire et les conditions de fonctionnement de nos institutions avons décidé à l’unanimité et sans condition d’accompagner le Chef de l’État notre Autorité de référence dans cette démarche Ô combien démocratique, invitant par conséquent nos bases respectives à se ranger comme un seul homme derrière le Chef de l’État pour l’aboutissement heureux de ce processus déjà engagé”, dit la déclaration lue par le député national Patrick Matata Makalamba, élu de Kisangani.
Tout le monde reste aux aguets, car si l’opposition prépare les actions de la rue, la majorité au pouvoir ne semble pas baisser les bras. L’Udps est fier de son combat lorsqu’il était dans l’opposition, et revendique le leadership en termes de mobilisation pour les actions de la rue. Qui vivra verra !
Bernetel Makambo