Un organe de prévention de la torture des Nations Unies effectue sa toute première visite en RDC 

image_printIMPRIMER

Le Sous-comité des Nations Unies pour la prévention de la torture (SPT) effectue sa première visite en République Démocratique du Congo (RDC) du 1er au 7 décembre 2024 pour soutenir la mise en œuvre par l’État partie de son organe de prévention de la torture.

« Nous félicitons la RDC d’enfin mettre en place son mécanisme national de prévention (MNP), un organe indépendant de prévention de la torture, après des années de préparation », a déclaré Hamet Diakhate, le chef de la délégation. « Notre visite intervient à un moment crucial où le mécanisme prend forme, et nous souhaitons nous assurer qu’il soit conforme aux engagements internationaux de la RDC. Nous sommes prêts à soutenir les autorités nationales en leur fournissant des conseils au cours de cet important processus législatif. »

La RDC a ratifié le Protocole facultatif se rapportant à la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants (OPCAT) en 2010.

Au cours de sa visite, la délégation du SPT rencontrera diverses autorités, notamment des représentants du pouvoir législatif, des juges et des procureurs, ainsi que diverses entités des Nations Unies et de la société civile, et visitera également des lieux de privation de liberté. Après la visite, le SPT partagera son rapport avec le Gouvernement. Le rapport restera confidentiel jusqu’à ce que la RDC décide de le rendre public.

Le SPT a un mandat pour effectuer des visites inopinées dans les prisons, les centres de détention, les commissariats de police, les hôpitaux psychiatriques et tout autre lieu où des personnes sont privées de liberté dans tous les États parties à l’OPCAT. Depuis le début de son mandat en 2007, le SPT a visité plus de 80 pays.

La délégation du SPT est composée de Hamet Saloum Diakhate, chef de délégation (Sénégal), Hamida Dridi (Tunisie), Jakub Czepek (Pologne) et Julia Kozma (Aut

riche).

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 27, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Chine: Toutes les villes chinoises se ressemblent (Constat)

Que vous soyez à Beijing, ou que vous vous trouviez à Shanghai, Tianjin, Nanjing, Xi’an, Taicang, Jinhua, etc., les villes chinoises reflètent toutes, la même image, celle des lieux bien administrés, propres et dont les infrastructures sont à couper le souffle….

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 26, 2024
  • 0 Comments
  • 8 minutes Read
KIM JONG UN: «Que toute région se procure des fonds destinés à son développement indépendant grâce à une exploitation et à une utilisation efficaces de ses ressources naturelles et économiques!»

Le Maréchal KIM JONG UN, Secrétaire Général du Parti du Travail de Corée (PTC existant le plus longtemps au Pouvoir socialiste dans le monde, NDLR) et Président d’Etat de la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC sise au nord de la…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!