Intelligence artificielle par les médias: L’Union africaine de radiodiffusion plaide pour une utilisation responsable
La question de l’utilisation de l’intelligence artificielle par les médias a occupé les débats lors de la tenue du forum mondial des médias vidéo organisé, mardi 3 décembre dans la ville de Quanzhou en Chine.
Si le directeur général de l’union africaine de radiodiffusion n’y voit aucun inconvénient, il appelle néanmoins à un sens « plus responsable » dans son utilisation, ce, tout en respectant les principes de l’éthique.
Georges Ndjaka a aussi dans son discours prononcé lors cette assise, a indiqué que l’union africaine de radiodiffusion qui est consciente des avantages et désavantages de l’intelligence artificielle, a entrepris des formations sur l’éthique de l’IA et la modération responsable du contenu afin de garantir que les progrès technologiques s’alignent sur l’intégrité journalistique.
Il a, à cet effet invité les autres groupements de médias à collaborer avec son institution pour promouvoir un cadre pour l’utilisation éthique de l’IA dans les médias, encapsulés dans l’Observatoire africain de l’intelligence artificielle de l’union Africaine de radiodiffusion.
« L’Observatoire est conçu pour accroître le potentiel transformateur et profond de l’intelligence artificielle dans la radiodiffusion tout en garantissant qu’une attention particulière soit accordée à une application responsable de l’IA. La mondialisation et l’ère numérique ont également introduit un besoin accru de coopération » a noté Grégoire Ndjaka.
Le directeur général de l’union africaine de radiodiffusion a également salué l’initiative de China Media Group de réunir les médias du monde afin de stimuler l’innovation et inspirer la coopération.
Derick Katola depuis Quanzhou, province de Fujian
