Mise sur pied par la plénière suite à une motion d’information de l’Honorable Matata Ponyo Mapon, la Commission Ad hoc sur l’insalubrité, les constructions anarchiques et les embouteillages dans la Ville de Kinshasa a présenté son rapport, le mercredi 4 Décembre, au Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital Kamerhe à qui elle a réservé la primeur avant d’en faire la Présentation en plénière.
L’Honorable Matata Ponyo, Président de cette commission qui conduisait cette délégation, a présenté succinctement les grandes lignes de leur rapport articulé autour de trois axes majeurs à savoir : les facteurs causaux, aggravants et contraignants de l’insalubrité, des constructions anarchiques et des embouteillages dans la Ville de Kinshasa, les actions prioritaires et objectives stratégiques et enfin, les recommandations et politiques d’atténuation et d’éradication.
A l’issue de cette mission, trois ensembles des propositions des recommandations ont été mises en place en termes d’actions ou mesures de politique publique. Il s’agit des actions à impact visible et immédiat, des actions à impact atténuant ou conjoncturel et des actions à impact structurel. Les détails de ce rapport seront communiqués en plénière devant les Elus Nationaux qui auront la charge d’adopter la proposition globale de la Chambre basse face à ce fléau.
Il sied de souligner que la problématique liée à l’insalubrité, aux constructions anarchiques et aux embouteillages dans la Ville de Kinshasa et dans plusieurs autres Villes du Pays, dépasse le cadre des simples désordres urbains jusqu’à constituer une véritable question de sécurité nationale car touchant directement la vie des masses en affectant des dimensions essentielles de la vie en société telles que la santé publique, l’économie, la cohésion sociale et l’environnement. Ceci confère à cette problématique une priorité nationale nécessitant une action urgente, intégrée et multi sectorielle, au plus haut niveau des autorités politiques.