Fatshi exige un Plan d’urgence de gestion des crises et des catastrophes pour les trois prochains mois

image_printIMPRIMER

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé, à la cité de l’Union Africaine, la vingt-cinquième réunion ordinaire du Conseil des Ministres du Gouvernement de la République, ce vendredi 06 décembre 2024.

Le Président de la République a chargé le Gouvernement de renforcer ses capacités à répondre urgemment et efficacement à des situations de crise humanitaire, en mettant des ressources matérielles et financières nécessaires à la disposition des structures d’alerte et de réponse, et spécialement de la Caisse de Solidarité Nationale et de Gestion Humanitaire des Catastrophes (CSNGHC), tel qu’il avait souligné lors de la 108ème réunion du Conseil des Ministres du vendredi 11 aout 2023.

En effet, la situation humanitaire actuelle de notre pays caractérisée par les déplacements massifs des populations surtout dans l’Est, suite à la guerre d’agression rwandaise avec ses supplétifs du M23.

A côté de l’activisme des groupes armés, il y a aussi des catastrophes naturelles, telles que les inondations meurtrières, des pluies diluviennes, des naufrages récurrents sur les Lacs, le Fleuve Congo et ses affluents, des incendies et des glissements de terrains aux conséquences néfastes sur le plan humanitaire.

En cette période de fin d’année, les prévisions météorologiques annoncent des pluies excédentaires, à travers toutes les provinces du pays qui sont exposées à la vulnérabilité.

A cet effet, sous la coordination de la Première Ministre, il a engagé le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières ainsi que la Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale à présenter, endéans 15 jours, un Plan d’urgence de gestion des crises et des catastrophes pour les trois prochains mois.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Sud-Kivu : Crise alimentaire dans la plaine de la Ruzizi 

Dans la plaine de la Ruzizi, située dans le territoire d’Uvira au Sud-Kivu, les habitants font face à une crise alimentaire de plus en plus alarmante. La rareté des produits de première nécessité, tels que le riz, les haricots et l’huile…

LIRE LA SUITE

Guerre au Sud-Kivu : Calme relatif sur les fronts nord de Bukavu 

La situation sécuritaire dans la province du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo, a connu un répit temporaire ce vendredi 11 avril 2025, 30 km au nord de Bukavu. Après une journée marquée par des affrontements intenses entre les forces Wazalendo…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!