Bien que la RDC n’ait pas atteint l’objectif qui était l’obtention du visa pour le prochain championnat du monde 2025, la 26è CAN Handball seniors dames a laissé des souvenirs inoubliables pour le public sportif congolais qui a vécu sur le sol congolais un championnat d’Afrique de haute facture avec des équipes bien rodées. L’Afrique sera représentée par l’Angola, le Sénégal, la Tunisie et l’Égypte.
La satisfaction est que l’équipe de la RDC n’a pas été ridicule. Bien au contraire, elle a mis tout le monde d’accord sur ses potentialités. Pour preuve, deux athlètes en l’occurrence Alexandra Lutunu Shunu et Pina Luambo se retrouvent dans l’équipe type de cette 26è édition respectivement comme meilleures arrière droite et ailière gauche.
Diagouraga Fanta de la République du Congo a été sacrée “ Meilleure Joueuse ” de la compétition avec ses 39 buts et 28 passes décisives.
Ateba Engadi du Cameroun a été la meilleure buteuse de la compétition avec ses 46 buts inscrits en 7 matchs (6,5 buts/match).
Les 7 de l’équipe type de la 26è édition du championnat d’Afrique des Nations Seniors Dames
Meilleure gardienne : Aly Gomaa (Égypte)
Meilleure arrière gauche : Sagna Soukeina (Sénégal)
Meilleures arrière droite : Alexandra Lutunu Shunu (RDC)
Meilleure ailière gauche : Pina Luambo (RDC)
Meilleure ailière droite : Fonseca Natalia (Angola) Meilleure demi-centre : Diagouraga Fanta (Congo) Meilleure Pivot) : Alberta “ Kassoma ” Almeida (Angola).
La 27è édition de la CAN seniors dames sera organisée en 2026 en Tunisie.
Antoine Bolia