Partage d’expériences RDC-Maroc: Rachid Agassim encourage l’intensification des missions 

image_printIMPRIMER

M. Rachid Agassim, ambassadeur du Royaume du Maroc en RDC, était l’invité, le 13 décembre 2024, de la réunion de restitution du rapport final du voyage d’étude et partage d’expériences pour les directeurs généraux des entreprises publiques, organisée par le Think Tank Rdc Stratégie dirigé par M. Bodom Matungulu. A l’occasion, il a encouragé cette démarche, parce qu’on peut dégager les remarques, déduire les conclusions pour aller de l’avant et penser à d’autres visites plus consistantes dans d’autres régions du Maroc.

« On a évoqué plusieurs secteurs qui ont interpellé des participants à cette mission. Ils ont constaté de visu le progrès réalisé par le Maroc dans pas mal de projets. L’intensification de ces missions va donner une grande visibilité aux hommes d’affaires et aux officiels, l’opportunité de constater et de décider de travailler avec le Maroc entant que partenaire fiable », indique-t-il. Il a terminé par dire que notre politique africaine qui est une priorité pour le Roi Mohammed VI, consiste à renforcer cette coopération sud-sud dans un esprit gagnant-gagnant, sincère et pragmatique.

Discours de circonstance de Monsieur l’Ambassadeur à l’occasion de la réunion de restitution du rapport final du voyage d’étude et partage d’expérience pour les Directeurs Généraux des Entreprises Publiques.

JMNK

 

Kinshasa, le 12 décembre 2024

Monsieur le Ministre,

Messieurs les Directeurs Généraux ;

Mesdames et Messieurs,

Tout protocole observé

C’est un grand honneur de prendre part à cette réunion à laquelle j’accorde une attention particulière parce qu’il s’agit de votre restitution suite au voyage d’étude et de partage que vous avez effectué au Maroc.

Cela témoigne de l’engagement de cette Ambassade à assurer un suivi permettant d’optimiser les retombées positives d’autres missions et déplacements au Maroc.

J’ai bien écouté les interventions de messieurs les Directeurs Généraux et j’ai pris note de remarques pertinentes qui vont nous permettre de cibler les opérations et les actions à entreprendre, à même de renforcer la coopération bilatérale entre nos deux pays amis et frères.

Excellences, Mesdames et Messieurs

Depuis son accession au Trône de ses Glorieux ancêtres, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, s’est activé inlassablement pour insuffler la dynamique nécessaire en faveur d’une coopération sud-sud, visant la promotion du développement économique de toute l’Afrique et le bien-être des peuples africains, en plaçant l’élément humain au cœur de ses actions, projets et initiatives.

A cet égard, « le Maroc », avait affirmé Sa Majesté le Roi, « a fait justement de la Coopération Sud-Sud un axe fondamental de sa politique étrangère et une ligne de conduite centrale de son action internationale ».

Cette vision royale panafricaine s’est affirmée à travers plusieurs actions notables :

– 52 visites officielles dans 30 pays africains ont été effectuées par Sa Majesté le Roi au cours des dernières années ;

-La conclusion, à ce jour, plus de 1000 accords entre le Maroc et les pays africains dans différents domaines de coopération ;

-Le retour du Maroc à sa famille institutionnelle en réintégrant l’UA en 2017 ;

-Le renforcement de l’appareil diplomatique marocain, à travers l’ouverture de plusieurs Ambassades dans la quasi-totalité des pays de l’Afrique

-Une politique migratoire humaine ayant permis de régulariser environ 60 000 africains depuis 2014 ;

-La mise en place de plusieurs projets de coopération triangulaire avec les partenaires du Nord en faveur des pays de l’Afrique ;

-La valorisation du capital humain africain et la contribution au renforcement de ses capacités à travers l’octroi de plusieurs milliers de bourses d’études au Maroc et à travers des programmes de formation des cadres dans plusieurs domaines d’importance.

Excellences, Mesdames et Messieurs

Cette vision royale panafricaine a, également, réussi à développer un réel écosystème d’acteurs institutionnels pour la promotion de la coopération Sud-Sud en faveur de l’Afrique à travers une large présence des entreprises marocaines dans divers secteurs d’activités à travers le Continent, notamment l’agriculture, l’habitat, les télécommunications, les banques et les infrastructures de base, les transports, ainsi que le renforcement des échanges commerciaux.

Ce n’est pas un hasard si le Maroc est, aujourd’hui, placé premier investisseur africain en Afrique de l’Ouest et deuxième en Afrique, bientôt premier.

Cette mobilisation royale a débouché sur plusieurs projets structurants initiés en Afrique, dont le lancement, en 2023, de l’Initiative Royale pour les Etats Africains Atlantique qui aspire à un espace régional africain intégré, stable, interconnecté et économiquement prospère.

Cette initiative royale inédite vise le désenclavement des pays du Sahel : cet espace africain qui regorge de potentialités.

Aussi, le méga projet de Gazoduc entre le Maroc et le Nigéria, les investissements des grands groupes marocains en Afrique, l’effacement de la dette des pays africains les moins avancés, sont des actions qui reflètent l’engagement sincère et constant du Maroc et une coopération interafricaine riche et diversifiée.

Croyant fermement aux potentialités existantes pour le développement de la coopération entre nos deux pays, cette Ambassade a contribué à la création de la Chambre de Commerce et d’Industrie Maroc-RDC, et ce, en février 2020. Cette chambre a déjà à son actif :

– la signature d’une Convention-Cadre de Coopération entre ladite Chambre et la Fédération de l’Industrie Minérale du Maroc.

– L’organisation de deux missions de prospection économique au Maroc.

– La participation à la récente visite de travail de SE la Première Ministre au Maroc.

Les communautés d’affaires des deux pays sont très conscientes des opportunités considérables que pourrait offrir une coopération étroite.

A cet effet, les pouvoirs publics et privés en RDC et au Maroc, s’activent dans le but d’insuffler une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale, notamment à travers la mise en place d’un Conseil d’Affaires bilatéral, ainsi que d’autres entités similaires. Ceci témoigne de la volonté des deux parties d’aller de l’avant.

A ce titre, l’Ambassade a étroitement collaborer avec l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie Maroc-RDC pour la réalisation, en 2023, d’une importante mission multisectorielle de prospection économique et d’investissement depuis la RD-Congo.

Cette mission économique a, depuis, permis plusieurs échanges entre les institutionnels et les communautés d’affaires des deux pays et a débouché sur:

• La signature d’une convention de partenariat économique entre les Chambres de Commerce, d’Industrie et des Services des deux capitales Kinshasa et Rabat ;

• La signature d’un Protocole d’Accord de collaboration entre l’ANAPI et l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) pour la promotion des investissements ;

• L’organisation, du 15 au 17 mai 2024, d’une mission multisectorielle de prospection économique en RDC, qui a permis un échange fructueux entre les membres de la communauté d’affaires des deux pays ;

• Dans le même sens, une mission économique de la RDC au Maroc à Agadir, région de Souss Massa, a eu lieu tout récemment et s’est soldée par la signature d’un Mémorandum d’Entente entre la Confédération Générale des Entreprises Marocaines (CGEM) et la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), introduisant la création d’un conseil d’affaires.

Il va sans dire que ce bilan positif n’est autre que le fruit de la ferme volonté de nos deux Chefs d’Etat, Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc et son frère S.E. M. Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la RDC, d’insuffler la dynamique nécessaire susceptible de hisser davantage les liens exemplaires entre les deux pays frères.

Je vous remercie.

NB/ La FIFA a officiellement validé, le mercredi 11 décembre 2024, la candidature tripartite du Maroc, de l’Espagne et du Portugal, pour l’organisation de la Coupe du monde 2030 lors de son congrès extraordinaire, procédant ainsi au vote de la candidature dénommée « YallaVamos ».

 

AVEC LE MAROC, C’EST L’AFRIQUE QUI GAGNE

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • décembre 18, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Yu Jia: Une ouverture plus large et plus profonde est attendue

Pour son travail économique en 2025, la Chine devrait étendre son ouverture de haut niveau et maintenir la stabilité du commerce extérieur et des investissements étrangers. Mme Yu Jia, chercheuse à l’Institut de la nouvelle Économie structurelle de l’Université de Beijing,…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • décembre 18, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Zhao Yongsheng : La Chine compte plutôt sur la qualité de ses secteurs

La Chine va promouvoir les nouvelles forces productives de qualité par l’innovation scientifique et technologique, ainsi que le développement d’un système industriel modernisé. M. Zhao Yongsheng, chercheur à l’Académie de l’Économie ouverte de Chine de l’Université de Commerce international et d’Économie…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!