C’est sous une forte pluie de ce lundi 16 décembre 2024 que Mme le Directeur Général Adjoint de l’Office Congolais de Contrôle, Christelle Muabilu a animé une conférence débat sous le thème : « la Jeunesse face aux enjeux de l’heure (Digitalisation et Développement) à l’Institut Kimvula, dans la Commune de Kintambo.
En effet, Après ces interventions notamment au Challenge DKN, du Rassemblement des Jeunes Patriotes dans la salle des conférences du Ministère des Affaires étrangères où elle a partagé son expérience avec les Jeunes entrepreneurs du Développement du Congo et avec l’’Ordre National des Architectes de la République Démocratique du Congo (ONA) à travers sa commission genre, Cette fois-ci, Christelle Muabilu qui est devenue une référence dans le cadre de l’entrepreneuriat, a allé à la rencontre de la jeunesse de l’Institut Kimvula.
Dans une leçon magistrale, Le Directeur Général Adjoint de l’Office Congolais de Contrôle a sensibilisé la jeunesse montante face à la digitalisation et au développement. Mme Christelle Muabilu a indiqué que l’éducation est l’arme la plus puissante qu’ils peuvent utiliser pour changer le monde. Aujourd’hui, Avec la révolution scientifique, la digitalisation est devenue également une forme d’arme que l’on peut utiliser pour changer le monde.
Elle a expliqué à cette jeunesse le sens de la digitalisation qui est en fait, un processus de conversion d’informations et d’activités analogiques en format numérique. Et cette digitalisation implique l’utilisation des techniques numériques. D’où, l’accès à l’internet et aux réseaux sociaux, qui eux aussi, ont cette capacité de changer le monde.
Christelle Muabilu a, par ailleurs, attiré l’attention de cette jeunesse sur le fait que la digitalisation a des effets variés sur la santé mentale. Ces effets peuvent être positifs ou négatifs. Elle a profité de l’occasion qui lui était offerte pour sensibiliser d’avantage les jeunes sur l’importance des réseaux sociaux et surtout savoir mettre en pratique ce qui est positif.
Christelle Muabilu qui est une femme d’Etat, entrepreneure, patronne d’entreprise et gestionnaire des projets, a interpellé les jeunes à exploiter plus le côté positif de la digitalisation pour le développement de notre pays.
Femme dynamique et de conviction, Mme Christelle Muabilu a insisté sur le fait que l’avènement de l’internet a révolutionné le monde.
Aujourd’hui, toute personne désireuse peut apprendre à partir de l’Internet. C’est ainsi qu’elle les a incité à apprendre continuellement. Mais l’ampleur que prend l’utilisation des réseaux sociaux dans la vie des jeunes est grande. Elle les a invités à plus choisir le bon côté, c’est-à-dire les informations qui peuvent les amener au développement.
Signalons, Mme Christelle Muabilu est parmi les grandes dames qui ont compris depuis leur jeune âge que l’entrepreneuriat reste le seul levier pour le développement de la République Démocratique du Congo.
C’est ainsi que chaque organisation cherche à s’imprégner de son parcours et surtout de son expérience.
Avec l’OCC