La Ministre d’Etat, Ministre des affaires foncières Acacia Bandubola Mbongo a présidé la réunion du comité de pilotage du programme d’appui à la mise en œuvre de la réforme foncière dans son cabinet de travail le mardi 24 décembre 2024.
Dans son mot de bienvenue, la patronne des affaires foncières congolaises a exprimé ses sincères remerciements à tous les partenaires, notamment CAFI, FONAREDD et ONU Habitat qui ont intégré le pilier foncier parmi les financés, ainsi qu’à l’ONU habitat pour son rôle d’agence de gestion de financement.
Elle a ajouté que suivant la lettre de la première ministre Judith Suminwa, les priorités de son ministère s’inscrivent dans le cadre des objectifs stratégiques du programme gouvernemental. Et ces priorités se déclinent en trois axes majeurs à savoir :
1. L’amélioration de la gouvernance foncière,
2. L’informatisation et la création de banques de données,
3. L’élaboration et la mise à jour des plans cadastraux.
La Ministre d’Etat, Ministre des affaires foncières Acacia Bandubola Mbongo a souligné l’importance d’intégrer les priorités suivantes dans le programme :
– Équipement et construction des bureaux pour les circonscriptions foncières ;
– Renforcement des capacités du personnel de l’administration foncière ;
– Mise en place du système d’information foncière (SIF), notamment par la numérisation du cadastre ;
– Revue des concessions et occupations foncières, pour une gestion plus équitable et transparente ;
– Vulgarisation des décisions de gouvernementales, des lois et textes réglementaires en vigueur dans le secteur foncier ;
– Élaboration d’un Plan foncier national et d’un Atlas foncier.
Appuyé par les partenaires (CAFI, FONARRED, ONU Habitat), des avancées notables ont été enregistrées grâce au travail de la CONAREF selon la patronne des affaires foncières. Ces avancées sont notamment,
1. L’élaboration d’une politique foncière nationale ;
2. La mise en œuvre du système d’alerte précoce pour prévenir les conflits fonciers ;
3. Le guide méthodologique pour la promotion de dialogues multi-acteurs et la réalisation de cartes participatives pour identifier les facteurs de conflits ;
4. L’établissement de protocole d’engagement pour réduire les tracasseries administratives et améliorer la relation entre l’administration et les usagers.
La Ministre d’Etat, Ministre des affaires foncières Acacia Bandubola Mbongo a demandé au comité de pilotage de prendre les mesures nécessaires pour intégrer toutes ces priorités dans les plans d’action à partir du PTBA 2025. Elle a envisagé un avenant à cet égard.
Dans sa conclusion, la patronne des affaires foncières Acacia Bandubola Mbongo a réaffirmé sa détermination et celle de son ministère à collaborer avec tous les acteurs impliqués pour bâtir une administration foncière moderne et performante au service de la nation.
Le secrétaire général aux affaires foncières Gérard Mugangu, le secrétaire exécutif du FONARRED et le Directeur pays de l’ONU habitat qui ont pris part à cette réunion, ont salué l’efficacité de la ministre d’État dans sa gestion.
Le Ministère des affaires foncières sous la vision du Président de la République et de la première ministre Judith Suminwa s’engage à accélérer le processus d’adoption du décret sur la revue légale. Cette étape clé permettra de garantir l’équité foncière, en prenant en compte les besoins des catégories les plus vulnérables, notamment les femmes, les jeunes et les communautés locales.
Mboshi