C’est rare de trouver des Congolais prêts à mourir pour un idéal de justice ou de liberté à l’instar de Patrice Emery Lumumba et de Mzee Laurent Désiré Kabila.
Entre Lumumba, Mzee Kabila et nos dirigeants plus une grande section de la populace surtout urbaine qui les adulent, c’est comme le jour et la nuit.
En effet, contrairement à Lumumba et à Mzee Kabila champions de la lutte pour la liberté et la dignité du peuple Congolais, nos dirigeants sont altérés de gloire, friands à l’enrichissement facile et illicite (se remplir les poches avec l’argent du peuple et au détriment du peuple. Nous venons tous de humbles origines. Mais sachons que l’avidité attire facilement le malheur).
Ils font preuve d’un état d’âme de collabo caractérisé par l’esprit de la corruption, de la jouissance, de la trahison et de coop, y compris avec le Rwanda et l’Ouganda qui osent gangrener l’est de notre pays, sûrs de la faiblesse de l’État au Congo!
Nous sommes dirigés par les enfants des politiciens de l’après Lumumba qui ont co-assassiné Lumumba et Mzee Kabila. De par leur haute trahison et megestion du pays (le retour du mobutisme sans Mobutu), ils sont en train de tuer Lumumba et Mzee Kabila chaque jour de leur imperium.
De tels Congolais ne comprendront jamais la vision de Lumumba et de Mzee Kabila qui consiste à:
– détribaliser l’État. Un seul arbre ne peut pas faire la forêt tout comme une seule tribu ne peut pas faire une nation comme le Congo, les FARDC en l’occurrence. Lumumba et Mzee Kabila ont œuvré sans relâche pour raffermir l’unité nationale.
– Consolider notre indépendance politique, économique et culturelle, bref notre souveraineté sur notre sol et sous-sol et l’intégrité territoriale de notre pays. “Ne jamais trahir le Congo”.
“Je ne prendrai aucun centime pour trahir mon pays et mon peuple,” disait Patrice Lumumba.
“Moi Laurent Désiré Kabila, devenir un milliardaire dans un océan de misère qu’est le Congo ?! Mais non !” – dixit Mzee Laurent Désiré Kabila. Pour les impérialistes occidentaux, ces deux hommes, ce que le Congo avait de meilleurs en termes de leadership, “n’étaient pas des hommes avec qui ils pouvaient faire du business”.
“Nous ne parviendrons pas à contrôler Laurent Désiré Kabila,” a dit un jour Madeleine Albright, alors ministre américaine des Affaires étrangères ou Mme la Secrétaire d’Etat, aux journalistes.
Lumumba et Mzee Kabila ne craignaient pas de ne pas être respectés par les puissances occidentales. Ils craignaient seulement de ne pas être justes ou être poussés à trahir le Congo.
“Je n’ai pas de chef. Mon seul chef c’est mon peuple,” disait Mzee Laurent Désiré Kabila.
– Consolider l’unité africaine moins les traîtres laquins des impérialistes. A la fin des comptes, aucun pays africain ne peut s’en sortir seul. L’Alliance des États du Sahel (AES) constitue un cas d’école.
– Rejeter toutes formes d’esclavage, d’impérialisme et de dictature d’où qu’ils viennent, susceptibles d’asservir de nouveau le peuple Congolais; et privilégier plutôt la coopération gagnant-gagnant avec ceux des autres pays et peuples du monde qui en prônent. “Mieux vaut boire l’eau d’un ami que le miel (ou la champagne) d’un ennemi (proverbe Chinois).
Patrice Lumumba et Mzee Laurent Désiré Kabila ont tenu jusqu’au sacrifice suprême . Ils sont devenus à jamais des exemples frappants de la vertu humaine à suivre.
“Longue est la route par le précepte, courte et facile par l’exemple”, disait Sénèque.
Nous amener à la longue route du changement de la constitution en passant par le référendum ne sert à rien. Le but est d’obnubiler l’esprit éveillé du peuple contre le changement de la Constitution et le crétiniser encore davantage !
Car si ce régime actuel corrompu ne peut qu’organiser des élections chaotiques, frauduleuses pour conserver le pouvoir mais sans légitimité (les députés viennent d’être élus sur base de basses, frauduleuses pratiques comme “machines à voter à la maison”), il organiserait sans doute un référendum en sa faveur faisant passer ses résultats comme étant l’émanation de la volonté populaire alors que ce serait un truc pour conserver le pouvoir le plus longtemps que possible.
L’autre tournure c’est qu’après tout, la constitution représente la volonté du peuple. Et si ce peuple réclame le retour de Joseph Kabila au pouvoir, l’Article 70 de la Constitution acquiert un nouveau sens. Il ne s’agira pas de la continuité de 18 ans de Joseph Kabila au pouvoir mais d’un nouveau mandat lui confié par le souverain primaire pour décanter de nouvelles situations compliquées qui constituent des forces majeures. Les mêmes scénarios ont repropulsé Jerry Rawlings au pouvoir au Ghana: la volonté populaire. Le peuple s’est rendu compte qu’il a remplacé une équipe qui gagnait par une équipe qui n’est pas à la hauteur du match.
La priorité maintenant en RDC c’est la reconquête et la libération des territoires occupés et la reconstruction nationale. Ça ne prend que 10 ans pour amorcer le développement de la RDC. Mais nous venons de perdre 10 ans pour rien, avec des guerres dont seuls les protagonistes impliqués connaissent les tenants et les aboutissants, avec des distractions inutiles et des promesses faites pour le seul plaisir de ne pas les tenir et n’engageant que la populace qui reçoit ces promesses démagogiques dont ils savent que la non-tenue est garantie d’avance !
La nécessité pour nos dirigeants de prêcher par l’exemple à l’instar de Lumumba et de Mzee Kabila s’avère urgente ; notamment en traduisant en justice tous les ténors du régime actuel qui se sont rendus responsables des détournements exprès des fonds publics, les incarcérer jusqu’à ce qu’ils restituent tous les milliards de dollars détournés.
Avec cet argent, nous serons à mesure de:
– Mieux équiper, ravitailler et renforcer notre armée pour bouter dehors les agresseurs.
– Déplacer la capitale et l’état-major général à Goma jusqu’à la fin de guerre.
– Créer 4 banques nationales sur capitaux propres, comme l’envisageait Mzee Laurent Désiré Kabila :
– Banque d’investissement pour l’accélération du développement de l’industrie et les nouvelles technologies afin de transformer nos ressources sur place et créer des emplois et des marchés au profit du peuple.
– Banque d’investissement sur l’accélération du développement de l’agriculture (mécanisation).
– Banque d’investissement pour le développement des énergies (y compris les énergies renouvelables non polluantes) en vue de l’électrification de tout le pays.
– Banque d’investissement pour les infrastructures.
Quiconque reconnaît que la vision de Patrice Lumumba et de Mzee Kabila demeure incontournable pour un Congo meilleur, pour le salut du Congo est déjà lumumbiste-kabiliste. Car aimer le Congo à l’instar de Lumumba et Mzee Kabila, c’est un engagement permanent pour le rendre toujours plus beau qu’avant. Mzee Kabila disait que la guerre (la lutte pour la libération du Congo et restauration de la dignité du peuple Congolais) sera longue et populaire. Le Congo est un pays riche et stratégique. Les impérialistes ne nous laisserons jamais en paix. Nous devons tout le temps résister et ensemble nous vaincrons, comme ne cesse de le rappeler Joseph Kabila. Nous devons anticiper les événements au lieu de toujours les subir.
Le 16 et 17 janvier sont des moments forts qui rappellent à chaque vrai lumumbiste et kabiliste, chaque vrais Congolais dans la résistance d’accomplir la tâche sacrée de la reconstruction de notre indépendance, de notre souveraineté et de la récupération de notre dignité et de l’intégrité territoriale de notre pays (Patrice Lumumba).
Lorsque l’on parle des déboires actuels du Congo, les autres peuples du monde ne croient pas à leurs oreilles. Ils se demandent s’il s’agit vraiment du Congo de Patrice Lumumba et de Laurent Désiré Kabila dont on parle !
Ayant entrés dans le panthéon de l’histoire, Lumumba et Mzee Kabila sont devenus deux héros dont l’engagement continue d’avoir une portée internationale, ce qui doit encourager la RDC elle même d’abord à mieux faire; ensuite d’autres pays à suivre leur exemple qui représente le levier du progrès du continent africain en général et la RDC en particulier; contrairement à tous les autres leviers invisibles que l’Occident, à travers ses hommes de pailles, actionne au Congo et en Afrique.
Le problème c’est qu’au Congo, on ne trouve qu’une classe politique et des dirigeants qui ne sont pas fermes par principes mais faibles d’esprit par nature et qui ne varient entre eux que dans leur faiblesse d’esprit.
Et pourtant ils ont l’héritage politique de Lumumba et de Mzee Kabila comme référence. Personne ne viendra libérer le Congo à la place des Congolais nonobstant le soutien que nous escomptons des autres. Nous devons nous prendre en charge nous même d’abord, comme Mzee Kabila ne cessait de nous le rappeler.
“On peut aider un bœuf à se lever seul, seulement s’il s’efforce lui-même de le faire.” – Proverbe africain.
“Comment puis-je libérer quelqu’un qui n’a pas le courage de se lever seul et de déclarer sa propre liberté ?”, se demandait d’ailleurs le poète Américain Jim Morrison.
.