Jeudi 16 janvier dernier : L’UDS a rendu hommage au président M’Zee Laurent-Désiré Kabila 

image_printIMPRIMER

L’Union des Démocrates Socialistes, UDS, a créé la surprise, le jeudi 16 janvier 2025 dernier, en allant déposer une gerbe de fleurs au Mausolée M’Zee Laurent-Désiré Kabila situé dans l’enceinte du Palais de la Nation dans la Commune de la Gombe.

Conduite par son Président National, monsieur Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi, la délégation de l’UDS s’est inclinée avant le dépôt de la gerbe de fleurs, lequel a été suivi de la signature du livre de messages.

Dans son message, le Président National Kabasele Tshimanga à fixé l’opinion sur la présence de l’UDS venue rendre un hommage mérité au Grand Révolutionnaire Congolais et farouche anti-impérialiste que fut M’Zee Laurent-Désiré Kabila.

Pour terminer, le Premier Vice-Président National chargé de la Formation Politique et Idéologique de l’UDS, monsieur Simon Bushishi, a lu un mot de circonstance dont voici la teneur:

Mot de circonstance

Au nom de l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, et de son Président National, le Camarade Crispin KABASELE TSHIMANGA BABANYA KABUDI, l’honneur m’échoit de prendre la parole à l’occasion de la présente cérémonie de dépôt des fleurs au Mausolée du Président M’Zee Laurent-Désiré KABILA.

En ce jour où la Nation congolaise commémore l’anniversaire du crapuleux assassinat du Président M’Zee Laurent-Désiré Kabila, le troisième Président de la République Démocratique du Congo, l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, rend un hommage très mérité à l’homme de la Gauche congolaise, le Grand Révolutionnaire qui a laissé un héritage politique indéniable et qui constitue pour nous la sève de la continuité de la lutte anti-impérialiste et antifasciste dans notre pays.

Le Camarade Laurent-Désiré Kabila a été de tous les combats révolutionnaires et anti-impérialistes en République Démocratique du Congo. De son Katanga natal au célèbre maquis de Hewa-Bora dans le Kivu montagnard en passant par Stanleyville en Province Orientale, il a été au front contre le colonialisme et le néocolonialisme. Donc, il figure sans aucun doute parmi les grandes personnalités politiques de notre pays depuis sa jeunesse.

Son engagement en faveur de l’indépendance et de la souveraineté nationale était palpable, profond et mérite d’être souligné et suivi sans relâche.

L’Union des Démocrates Socialistes, UDS, a pris le ferme engagement de poursuivre ce combat et d’en faire profiter aux Congolaises et aux Congolais sans discrimination.

Meilleur exemple du patriotisme, M’Zee Laurent-Désiré Kabila a prouvé, à la face du monde, qu’il demeure attaché à son pays dont les richesses devraient servir au développement de son pays et à l’amélioration des conditions de vie des Congolaises et des Congolais.

Ayant bénéficié du soutien de ses pairs africains et mondiaux dans le cadre de l’internationalisme révolutionnaire, il est le seul Congolais à avoir bénéficié du soutien du célèbre Internationaliste Révolutionnaire Marxiste mondialement connu, j’ai cité l’Immortel Commandant Ernesto Che Guevara qui débarqua, il y a 60 ans, à l’Est de notre pays avec une centaine de Combattants pour appuyer son maquis. M’Zee Laurent-Désiré Kabila demeure réellement une véritable légende congolaise de la lutte anti-impérialiste

Sollicité pour conduire l’épopée victorieuse de l’AFDL en 1996, le Président du Parti de la Révolution du Peuple, PRP, fondé en 1967, n’a pas hésité, un seul instant, à bouter dehors tous ses accompagnateurs aux visées prédatrices. Preuve qu’il n’a jamais cédé aux pressions des puissances impérialistes et fascistes d’où qu’elles viennent.

« Ne jamais trahir le Congo », tel est l’inoubliable testament qu’il a légué aux Congolais afin de préserver à jamais l’intérêt national face aux enjeux politiques et économiques internationaux.

Cet héritage politique très déterminant et pertinent sert désormais de boussole politique à l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, dans sa lutte pour la préservation de l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo actuellement menacée par l’agression rwandaise dans la partie Est, semant ainsi désolation et tueries massives.

Champion de la lutte contre la corruption sous toutes ses formes et de la promotion du développement socio-économique national, le Président M’Zee Laurent-Désiré Kabila reste le modèle à suivre.

L’héritage politique de gauche du feu Président Laurent-Désiré Kabila matérialisé par son combat implacable pour l’indépendance de la République Démocratique du Congo, pousse l’UDS à travailler sans relâche pour mettre fin à l’ingérence étrangère dans les affaires congolaises et à combattre l’impérialisme et le fascisme sous toutes leurs expressions similaires.

L’UDS, en venant s’incliner ici, fait également de Votre engagement en faveur del’unité et de la cohésion nationales, son cheval de bataille. Ainsi, l’Union des Démocrates Socialistes lance aujourd’hui un appel pathétique pour l’unité d’action de toutes les forces progressistes congolaises, politiques et sociales, afin de débarrasser notre pays du fascisme et de l’impérialisme, des boulets qu’il traine depuis des décennies. Car, unis, solidaires et déterminés, nous, les anti-impérialistes et les antifascistes congolais, serons forts.

Dans le même ordre d’idées, l’UDS invite toute la jeunesse congolaise à suivre le bel exemple de M’Zee Laurent-Désiré Kabila. Car, le « Véritable Soldat du Peuple Congolais » s’est sacrifié pour préserver et perpétuer cet engagement incarnant les valeurs dont le patriotisme et la défense des intérêts nationaux.

M’Zee Laurent-Désiré Kabila, Vous n’êtes pas mort!

M’Zee Laurent-Désiré Kabila, Vous êtes toujours avec nous!

M’Zee Laurent-Désiré Kabila, Vous demeurez pour l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, ce « Vaillant Soldat du Peuple Congolais » que Vous avez été et que Vous demeurez encore!

L’Union des Démocrates Socialistes, UDS, Vous considère enfin comme le Vrai Héros National de notre Peuple et source d’inspiration pour la gauche congolaise.

Vous êtes un Grand Révolutionnaire qui a marqué de ses empreintes indélébiles l’Afrique et le monde entier.

M’Zee Laurent-Désiré Kabila, l’UDS ne Vous oubliera jamais!

A bas l’impérialisme!

A bas le fascisme!

Vive le socialisme!

Je vous remercie.

Fait à Kinshasa, le 16 Janvier 2025.

POUR L’UNION DES DEMOCRATES SOCIALISTES,

Simon MIKUO BUSHISHI

Premier Vice-Président National

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Appui financier du FMI : La 1ère ministre appelle les membres du Gouvernement à redoubler d’efforts pour la mise en œuvre des réformes nécessaires 

Avant la fin de cette réunion, la Première Ministre a annoncé la bonne nouvelle qui vient de tomber au terme de la réunion du Conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI). Ce dernier a approuvé l’accord de services récemment conclu pour…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
La Rdc appelée à ratifier la Convention sur l’Enseignement Technique et Professionnel, signée à Paris le 10 novembre 1989

Le Ministre de la Formation Professionnelle a soumis au Conseil le projet d’Ordonnance-Loi autorisant la ratification par la République Démocratique du Congo de la Convention sur l’Enseignement Technique et Professionnel, signée à Paris le 10 novembre 1989. Ce texte, déjà adopté…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!