Ayant été empêchée par la pluie, la délégation de l’Union des Démocrates Socialistes, UDS, conduite par son Président National, monsieur Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi, a déposé, le samedi 18 janvier 2025, une gerbe de fleurs au Mausolée Patrice-Emery Lumumba dans la Commune de Limete.
Après le dépôt des fleurs, le Président National de l’UDS a lu mot de circonstance dans lequel il a loué le combat anticolonialiste du Premier Ministre Lumumba, évoqué la trahison de la classe politique congolaise et souligné l’engagement de l’UDS de poursuivre la lutte anti-impérialiste et antifasciste en République Démocratique du Congo afin de défendre et de protéger son indépendance.
Ci-dessous l’intégralité dudit mot de circonstance.
Mot de circonstance du Président national
Soixante-quatre ans viennent de s’écouler depuis l’ignoble exécution du Premier Ministre Patrice-Emery LUMUMBA par les impérialistes à travers leurs laquais congolais et ce, dans des conditions non encore élucidées.
Quel crime avait-il commis pour qu’il fût physiquement éliminé sans procès par les donneurs de leçons des droits de l’homme?
Nationaliste doublé de patriote patenté, notre Héros National Patrice-Emery LUMUMBA est mort à cause de son engagement au service de son pays et de son Peuple.
Son mémorable et historique discours prononcé le jeudi 30 Juin 1960 lors de la cérémonie d’accession du Congo Belge à sa souveraineté nationale, aurait été le détonateur parce qu’il n’était pas du goût des colonisateurs qui l’avaient considéré, à tort, comme insulte au Roi Baudouin Ier présent dans la salle.
A dire vrai, le Premier Ministre Patrice-Emery LUMUMBA avait réellement peint la situation qui avait prévalu tout au long de la pré-colonisation léopoldienne et de la colonisation belge elle-même. L’homme politique congolais n’avait aucune considération aux yeux des colonisateurs. Il décrivit les humiliations et les traitements dégradants et inhumains infligés quotidiennement aux Congolais.
Ces agissements révoltants furent publiquement dénoncés, ce jour-là, par le leader du Mouvement National Congolais, MNC.
Au fait, ce discours ne fut qu’une goutte d’eau qui déborda le vase. En effet, le Premier Ministre Patrice-Emery LUMUMBA, comme il n’était pas « le nègre de service » des Belges, fut condamné à disparaître de la scène politique congolaise déjà au lendemain de son élection à la tête du Mouvement National Congolais, en sigle MNC, en octobre 1958.
Car, l’homme – Patrice-Emery LUMUMBA – ne faisait pas partie des « yesmen » des Belges, ceux qui se recrutaient parmi les membres du fameux « Cercle de la Conscience Africaine » acquis à leur cause et alignés sur la position du Professeur Van Bilsen, coulée dans son célèbre Plan de 30 ans.
D’ailleurs, un indicateur belge de la Sûreté Belge qui avait aussi suivi les travaux du Congrès du MNC de 1958, s’était écrié en déclarant que « les Congolais avaient commis l’erreur de confier la présidence de ce parti à Patrice-Emery LUMUMBA traité de communiste. »
Le Premier Ministre Patrice-Emery LUMUMBA n’était ni communiste ni libéral qu’il fut à ses débuts politiques ni encore moins socialiste. Il fut tout simplement nationaliste et patriote engagé dans la noble lutte pour la décolonisation du Congo Belge. Il réclamait seulement l’indépendance immédiate.
Il y a lieu de souligner que le complot contre le Premier Ministre Patrice-Emery LUMUMBA réussit à cause de la trahison de la classe politique congolaise naissante. Manipulée, infiltrée, achetée avec des miettes et sans idéal patriotique, cette classe politique congolaise avait sacrifié le Grand Leader Nationaliste de la trempe du Président National du MNC pour une poignée de dollars américains. Elle avait, sans honte, privilégié l’accessoire, les intérêts personnels et égoïstes, à la place de l’essentiel c’est-à-dire la défense et la protection de l’indépendance nationale.
Ce comportement antipatriotique et indigne de notre classe politique se vit encore de nos jours, 65 ans après l’indépendance. A cause de celle-ci, l’impérialisme peut encore se frotter les mains en République Démocratique du Congo. Triste constat!
Ainsi donc, son crime de lèse-majesté c’était le farouche combat pour l’indépendance totale de notre pays. Anticolonialiste et anti-impérialiste, il a offert sa vie contre la liberté du Peuple Congolais. Un tel sacrifice ne s’oublie jamais. Il devrait faire l’objet d’enseignement dans toutes les écoles congolaises pour que notre jeunesse soit conscientisée sur les méfaits de l’impérialisme et du fascisme.
Quand on parcourt sa dernière lettre adressée à sa Vénérable Épouse, Madame Pauline OPANGO LUMUMBA, notre Héros National prédit le refus de la domination étrangère par les générations congolaises futures en ces termes : « …Tôt ou tard, mon peuple se débarrassera de tous ses ennemis intérieurs et extérieurs, qu’il se lèvera comme un seul homme pour dire non au capitalisme dégradant et honteux, et pour reprendre sa dignité sous un soleil pur. »
Et il poursuivit : « Sans dignité, il n’y a pas de liberté, sans justice, il n’y a pas de dignité, et sans indépendance, il n’y a pas d’hommes libres. »
Dans la conclusion de la lettre précitée, il écrivit courageusement des mots prémonitoires : « L’histoire dira un jour son mot…mais celle qu’on enseignera dans les pays affranchis du colonialisme et de ses fantoches…Moi, je sais que mon pays, qui souffre tant, saura défendre son indépendance et sa liberté. »
Ce testament est le nôtre. L’Union des Démocrates Socialistes, UDS, le réitère dans sa lutte anti-impérialiste et antifasciste en République Démocratique du Congo qui ploie sous le poids de l’impérialisme abject, sanguinaire et inhumain. Il s’agit d’un engagement interpellateur pour toutes les Congolaises et de tous les Congolais. Sans exception.
A cause du néocolonialisme qui a emprisonné la République Démocratique du Congo dans son carcan, notre peuple vit dans la misère et dans la pauvreté meurtrière. Donc, c’est un devoir sacré pour nous tous de nous départir de notre silence coupable et suicidaire. Nous ne devons pas accepter de périr collectivement sans aucune réaction de notre part.
Aux yeux de l’UDS, seul un peuple libre est capable de prendre son destin en main, de tracer la voie de son propre développement. Tel est le sens de l’action politique de l’Union des Démocrates Socialistes, UDS.
Notre présence à Votre mémorial, Monsieur le Premier Ministre Patrice-Emery LUMUMBA, constitue un acte d’engagement qui oblige les Membres de notre parti à servir notre pays en toute liberté et en toute conscience patriotique.
A bas l’impérialisme!
A bas le fascisme!
Vive le socialisme!
Vive Patrice-Emery LUMUMBA, notre Héros National!
Je vous remercie
Fait à Kinshasa, le 17 Janvier 2025.
POUR L’UNION DES DEMOCRATES SOCIALISTES,
Crispin KABASELE TSHIMANGA BABANYA KABUDI
Président National
Sénateur honoraire