Le président palestinien Mahmoud Abbas a reçu dimanche le plan d’aide, de relèvement et d’urgence de Gaza présenté par le gouvernement palestinien pour répondre à la situation d’urgence dans la bande de Gaza après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu.
L’agence de presse palestinienne WAFA a rapporté que M. Abbas avait reçu ce plan au cours d’une réunion avec le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Mohammad Mustafa.
M. Mustafa a déclaré que le plan constituait la première phase de la réponse du gouvernement, qui se concentre sur les mesures d’urgence pour Gaza au cours des six premiers mois suivant le cessez-le-feu.
Il a ajouté que le plan serait mis en œuvre en coordination avec les organisations internationales et onusiennes, en particulier les organisations internationales d’aide humanitaire, en vue d’accélérer l’entrée et la livraison de l’aide humanitaire ainsi que le déblayage des décombres sur les principaux axes routiers et dans les bâtiments essentiels, tels que les hôpitaux et les écoles.
Il a souligné la nécessité de fournir autant de services de base que possible, y compris l’accès à l’eau, l’électricité, des services de communication, des services d’hygiène et des abris temporaires, et de permettre aux enfants de compléter leur éducation.
A 11h15 heure locale (9h15 GMT), l’armée israélienne a ordonné à ses unités à Gaza de cesser le feu, ce qui marque le début de la trêve négociée après environ un an de médiation par le Qatar, l’Egypte et les Etats-Unis.