Le vice-président chinois Han Zheng a déclaré dimanche espérer que les entreprises américaines continueraient à investir et à s’implanter en Chine, à jouer un rôle actif en tant que pont et à contribuer davantage au développement stable, sain et durable des relations entre la Chine et les Etats-Unis.
M. Han a fait ces remarques lors d’une rencontre avec des représentants de la communauté d’affaires américaine. Le vice-président chinois se trouve à Washington pour assister lundi à la cérémonie d’investiture du président élu des Etats-Unis, Donald Trump, en tant que représentant spécial du président chinois Xi Jinping, à l’invitation de la partie américaine.
M. Han a rappelé que la Chine et les Etats-Unis partageaient de vastes intérêts communs et un large espace de coopération, ajoutant qu’un bon départ et un développement stable des relations sino-américaines correspondaient au bien-être commun des deux peuples et répondaient aux attentes partagées de la communauté internationale.
En tant qu’épine dorsale durable des relations entre la Chine et les Etats-Unis, la communauté d’affaires américaine a été un participant, un témoin, un contributeur et un bénéficiaire de la coopération économique et commerciale entre la Chine et les Etats-Unis, ainsi que de la réforme et de l’ouverture de la Chine, a affirmé M. Han.
La Chine poursuivra sans relâche la réforme et l’ouverture, et continuera d’améliorer et d’optimiser l’environnement commercial, a-t-il ajouté.