Les présidents turc et allemand défendent la « solution à deux Etats » face à la controverse sur le projet des Etats-Unis pour la bande de Gaza
https://jrq.maw.temporary.site/les-presidents-turc-et-allemand-defendent-la-solution-a-deux-etats-face-a-la-controverse-sur-le-projet-des-etats-unis-pour-la-bande-de-gaza/Le président turc Recep Tayyip Erdogan et le président allemand Frank-Walter Steinmeier ont conjointement rejeté mercredi les propositions visant à déplacer les Palestiniens de la bande de Gaza et réaffirmé leur soutien à une solution à deux Etats en opposition aux récentes suggestions américaines.
« Les propositions visant à déplacer les Palestiniens de la bande de Gaza ou à les contraindre à l’exil sont inacceptables au regard du droit international », a déclaré M. Steinmeier lors d’une conférence de presse conjointe à Ankara, en référence à la proposition faite mardi par le président américain Donald Trump de déplacer des millions de Palestiniens de Gaza vers les pays voisins.
Le président allemand a souligné que son pays continuera à soutenir la solution à deux Etats, en particulier dans les discussions futures avec l’administration américaine.
M. Erdogan a souligné qu’il incombe à la communauté internationale de maintenir le cessez-le-feu et d’œuvrer à la mise en œuvre d’une solution fondée sur la coexistence de deux Etats, tandis que les deux dirigeants ont discuté de la coopération régionale concernant la Syrie, Gaza et l’Ukraine.
« Les consultations d’aujourd’hui sont essentielles pour nos efforts conjoints en faveur de la paix et de la stabilité dans nos régions voisines », a dit M. Erdogan en mettant l’accent sur la collaboration actuelle de la Turquie avec l’Allemagne.
